Membres

mardi 9 janvier 2018

Un homme qui part à la rencontre...

C'était avant Noël, et je traînais à Cultura, cherchant un bon livre de voyage.
Dans l'allée, comme cela arrive de temps en temps, il y avait un auteur derrière une table recouverte de ses livres qu'il proposait à la vente. Je m'approche et découvre un homme qui respire la simplicité. Il donne des flyers aux gens qui s'arrêtent à propos de ses voyages transformés en livres. Ancien trader, puis photographe, journaliste, bourlingueur, il est devenu écrivain voyageur. Il a écrit un premier livre sur le vélo dans le monde, livre de photos surtout, puis a réalisé un tour de France avec un âne, ce qui a donné : "Histoire de marcher". Près de 3 700 km en 229 jours, avec un budget de cinq euros par jour. Cela veut dire dormir sous la tente en camping sauvage, ou se faire inviter... C'est ce qui s'est passé : 144 invitations à dîner, soit plus d'un jour sur deux, et 47 nuits dans un lit. Avec son âne, il va à la rencontre des gens et demande l'hospitalité.


L'échange avec cet homme coiffé de son chapeau de baroudeur devient plus intime, et les jambes me démangent d'aller marcher vers l'inconnu, vieux rêve d'avant l'accident.
Il a fait un autre périple, cette fois en bateau, sur un tout petit canot à moteur de 4,50 mètre, à travers les canaux et les fleuves de France. Il est parti du nord, à côté de Lille, rejoignant la Bourgogne, puis le Rhône, la Camargue, et remontant le canal du midi jusqu'à Bordeaux. Son livre s'appelle "Histoire de traverser". Encore une aventure remplie pleine de rencontres. Cela ne se passe pas sans quelques déboires, mécaniques entre autres, mais se terminant bien grâce à son sens de la débrouillardise aidé des rencontres providentielles. Il  n'avait jamais fait de bateau avant!


Son prochain périple, pour cette année, sera une traversée de la France en triporteur par les voies cyclables. Encore une idée originale! Il a déjà le titre du livre : "Histoire de pédaler".
Voici son parcours. Il part début mai de Cherbourg, toujours avec cinq euros par jour.


Ses livres sont auto-édités aux éditions Mandragore : https://www.editionsdelamandragore.fr/
Il propose des dédicaces et des conférences.
et pour son voyage en triporteur : 

J'ai acheté un livre, puis suis reparti voir vers le rayon voyage. Tout d'un coup je me suis demandé s'il n'avait pas besoin d'un logement pour ce soir. Je retourne donc le voir pour lui proposer de l'héberger. Mais c'était déjà réglé...
S'il passe près de chez vous, n'hésitez pas à rentrer en contact avec lui. Il se nomme Bruno Sananès.

Aucun commentaire: