Membres

samedi 25 mai 2024

Le présent

Lorsque l'on franchit les portes du monde "spirituel", on découvre assez vite ces expressions : Ici et maintenant, et  Vivre le présent.
Le présent c'est maintenant. Un point c'est tout!
Si on se penche sur le sens exact, on se rend compte que c'est indéfinissable. C'est un espace entre le passé et le futur. Le passé c'est ce qui n'existe plus, hormis dans la mémoire, le futur c'est ce qui n'existe pas encore, hormis dans l'imagination. Et il semble bien plus facile de repenser au passé, quitte à le refaire, ou d'imaginer le futur, plutôt que de se satisfaire de ce qui est déjà là. On devient présent quand on constate qu'on ne l'était pas. Mais, si ce moment arrive, ou lorsqu'il arrive, ne tombons pas dans le piège de croire que l'on va y rester, car c'est déjà le quitter et se projeter dans le futur.
Le présent est insaisissable, à la limite il n'existe pas. On ne peut pas le rechercher sans cesse puisqu'il s'enfuit tout le temps. Il ne fait que passer, il est l'éternel changeant, il est la vie qui s'écoule.
Tant que nous pensons notre vie, nous passons à côté. Vivre au lieu de penser. Facile à dire...
Vous vous souvenez à l'école? On se présente, bonjour je m'appelle untel, puis on répond "Présent" quand on nous appelle... Mais cela n'a rien à voir avec le présent. D'ailleurs quand on se présente, on se passéise en fait. Une fois, il y a bien longtemps, en Italie, on m'a demandé ce que je faisais. On était en train de déjeuner, et j'ai répondu : "je mange". J'ai du me reprendre car la réponse n'était pas acceptée.
Le présent coupe toute question, tout commentaire. Il est.

Aucun commentaire: