Membres

jeudi 26 février 2009

Voyager


J'ai toujours eu une fascination pour le voyage, les voyageurs, les bourlingueurs, les chemineurs...
J'ai lu des dizaines de livres, plus ou moins bien écrit, et j'ai passé des heures à feuilleter les atlas. Juste une carte me fait rêver car j'imagine les routes, les reliefs, les contrées inconnues à découvrir.
J'ai pu rencontrer des "grands" voyageurs inconnus, qui avaient fréquenté une partie de tous les continents. Certains étaient partis en vélo, d'autres à pied, en bateau ou en stop. La plupart voyageaient avec peu de moyens, voire rien du tout.
Je me souviens d'un homme qui a tout quitté un jour pour suivre l'appel de Dieu. Il allait de lieu saint en lieu saint, de monastères en ashrams, ou à la rencontres de sages ou d'êtres remarquables. Il s'était déjà trouvé lui même car son voyage intérieur était le plus important.
Une fois à l'île de ré, je vois passer un couple avec deux petits enfants sur leurs deux ânes. Je les regardais, avec l'envie de leur parler, pour savoir ce qu'ils faisaient, où ils allaient. J'étais avec des amis, et n'ai pas osé. Deux ans après je vis le livre qu'ils avaient fait racontant leur tour de France en âne...
Mon diplôme d'architecte m'a mené d'abbaye en abbaye, en stop et à pied, ce qui a permis quelques rencontres mémorables.

Aujourd'hui on peut trouver nombre de livres sur les lieux sacrés dans le monde, sur les lieux qu'il faut avoir vu, ou les plus beaux endroits à visiter.
Avec le temps j'ai pu voir pas mal d'endroits assez magiques. Il en reste quelques uns qui me tiennent à coeur, et d'autres que je ne verrais jamais bien sur. Mais même si je me sens toujours prêt à partir, une bonne partie de ma curiosité a été rassasiée.
Je vous en présenterais quelques uns...

2 commentaires:

Acouphene a dit…

Le voyage intérieur a toujours le vent en poupe...

Anonyme a dit…

Tu l'as dit!