Membres

lundi 7 décembre 2009

Copenhague

Aujourd'hui démarre le sommet mondial de l'environnement à Copenhague...
A quand le sommet mondial de l'intérieurement?
En fait de sommet c'est plutôt un point de départ, car tout reste à faire. D'abord se mettre d'accord, puis passer aux actes, faire comprendre la démarche aux habitants des pays concernés, et se retrousser les manches. Parce qu'il faut faire face à l'inertie des habitudes, des comportements, des désirs exagérés, du tout pour moi d'abord.
Quelque part il faut se serrer la ceinture pour viser un meilleur plus tard, dont on n'est même pas sur. Est-ce que cela pourra résister à la facilité de l'égoisme?

On commence à changer quand ça fait trop mal de continuer dans l'inconscience.
A titre individuel, comme à titre sociétal ou mondial.
Je n'entends pas parler de remise en cause du fonctionnement humain basé sur la puissance de l'avoir. Alors que peut-on en attendre?
Changer intérieurement est difficile.
D'abord une prise de conscience, comprendre, puis agir. Pas agir de temps en temps, mais de plus en plus souvent. En un mot persévérer, même quand une partie de nous n'en a pas envie.
Ne pas s'attendre à un miracle un jour, ne pas croire que ça va se faire tout seul. Non, juste y revenir sans cesse, tout en acceptant de chuter parfois.
Je lisais hier soir un passage de Durkheim où il disait que tirer à l'arc 1000 fois, ou tout autre exercice de vigilance, ce n'était rien, c'est le faire 100 000 fois qui apporte un effet!
Sans commentaires...

3 commentaires:

Acouphene a dit…

Je suis d'accord, une fois ! (humour belge)

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Quand l'inertie me désespère ,je repense au "Kali Yuga" des Tibétains: c'est le cours de l'évolution de la planète et quoi que nous fassions , nous sommes dans l'ère de la destruction , longue de 80 000 ans !
Qu'on se le dise !
Ce qui n'empêche pas d'adopter des attitudes écologiques et saines pour cette belle planète bleue ...
C'est tout le paradoxe ...

Dominique a dit…

Sans commentaire.