Membres

samedi 22 juin 2013

Exciter

Le mot exciter a un sens dont on ne se rend pas forcément bien compte aujourd'hui.
En effet on pourrait dire que le monde moderne est basé sur l'excitation permanente : excitation des sens, excitations des neurones, des éclats de bruits, de couleurs, de paroles, comme si le silence, le calme, le paisible faisaient peur. Et ils le font en réalité.
L'excitation fait partie de la vie, mais elle est comme un orage, une tempête, exceptionnelle. On ne peut vivre uniquement dans cet état d'emportement, ou alors on est déjà en dehors du rythme du vivant. On ne peut courir à fond en permanence. Etre excité de façon récurrente par toutes sortes d'informations, quelles qu'elles soient, tue autre chose de plus subtil en l'être humain. En développant le grossier, on sacrifie la beauté mystérieuse des profondeurs et de la lenteur.
L'excitant est devenu la drogue de base du monde moderne, le résultat étant l'insatisfaction permanente et donc l'addiction. La loi du pendule montre bien l'effet inverse, plus on vit d'excitation, plus le retour dans l'autre sens  est difficile, d'où la demande permanente de vivre d'ex...cés (alcool, drogue, bouffe, sexe, fric...). C'est d'autant plus difficile d'en sortit, puisque tout nous suscite, et que la recherche du plaisir est tellement naturelle.
Susciter pourrait être ce qui conduit à exciter. Regardons de plus près.

Exciter vient du latin excitare, citare veut dire mettre en mouvement, faire sortir, ex est un préfixe qui signifie hors de.
Citare, citus, viennent de cieo, et dérivant de la racine indo-européenne ke:i qui signifie mouvoir. Cela a donné kio en grec ancien (aller) et kineo (mouvoir), d'où dérive kinesi (le mouvement) et cinéma (les images en mouvement).
Ajoutons que le sens de mouvement en latin est devenu pousser fortement, puis pousser un cri, appeler proclamer, d'où citer et récit.
Au sens premier, une excitation est un mouvement hors de. Hors de quoi? De lui même, de sa nature intrinsèque. Ce qui est fait pour bouger, bouge, inévitablement.
En observant la nature on peut dire que le souple, le frêle, le jeune, le léger, bouge d'autant plus facilement. Ainsi une feuille, une plume, une jeune enfant. Mais la nature des choses va vers un ralentissement avec la maturité.
L'homme qui cherche l'excitation ou se conduit comme un excité est véritablement possédé par une force qui l'entraîne hors de lui même. C'est normal de rechercher ou vivre des moments comme ça dans la jeunesse, ou ponctuellement, s'y complaire est autre chose qui montre combien le calme durable est devenu impossible et sans doute inimaginable à force de se fuir.

Que ce soit au niveau des sens ou au niveau intellectuel, l'excitation comporte un risque, celui de se perdre soi même. Mais à l'inverse, la peur de se lâcher, est aussi un risque, celui de ne pas oser se couler avec les mouvements du vivant en nous. Ni coincé, ni trop lâche, tout un équilibre à trouver, qui prend du temps.
Quand au mot susciter, il est plus doux, il signifie : faire naître. Tout dépend à quel niveau cela se passe...

Aucun commentaire: