Anniversaire d'une amie au bord de l'océan. Après le repas préparé en commun, direction les plages sauvages et désertes face à l'océan derrière le bassin d'Arcachon. On pourrait dire que c'est une plage ininterrompue qui va du Verdon à l'embouchure de la Gironde jusqu'à l'embouchure de l'Adour avant Biarritz. En fait cela va jusqu'à l'île d'Oléron au nord.
Nous garons les voitures au près d'une barrière dans les bois, puis marchons un quart d'heure environ pour rejoindre l'océan. Il y a seulement quatre ou cinq personnes à l'endroit où débouche le chemin, et l'horizon infini du sable et de la mer. Chacun se met en tenue légère direction l'eau, à vrai dire encore fraîche. Environ une demie heure plus tard, alors que nous commençons à goûter vraiment l'atmosphère du lieu, l'amie dont c'est l'anniversaire nous propose de la danse contact. C'est le fait de bouger, danser, si l'on veut, librement, en touchant le corps d'un autre ou le corps des autres. Une création improvisée sur le sable.
Et nous voici bientôt, six hommes et femmes, dans ces mouvements de corps qui s'emmêlent, tantôt par couple, tantôt à plusieurs. On termine par une sorte de défi grimaçant comme des bêtes sauvages.
Il y avait un homme qui repartait et s'était arrêté en haut du chemin, sur la dune, à une trentaine de mètres de nous. Je voyais nettement qu'il était en train de dessiner ou de peindre. Je trouvais cela sympathique.
Nous finîmes bientôt, freinés dans nos élans par le sable qui s'incrustait un peu partout, à force de se rouler et d'en faire profiter le ou les voisins.
Entretemps les nuages avaient envahi le ciel et le vent rafraichissait d'autant la fin de soirée. Il était temps de repartir. M'étant arrêté un moment, je me retrouve un peu en arrière du groupe. Soudain je le vois qui m'attend. La fille d'une des amies, qui se nomme Fleur, me tend un papier. Elle dit que c'est un homme qui a laissé ça sur le chemin, et qui s'est mis à courir en la voyant arriver.
C'est un dessin qui représentait des corps en mouvement, nous apparemment...
Il y avait une signature et un mot gentil derrière pour nous remercier du spectacle.
Hé bien pour un cadeau d'anniversaire, c'en est un qui n'est pas banal!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire