Membres

jeudi 27 juillet 2017

L'appel du voyage

Mosquée du Chah à Ispahan

J'aime voyager, j'aime partir vers l'inconnu, j'aime les livres de voyageurs, d'aventures, j'aime les carnets de voyage qui nous font ressentir l'ambiance des lieux, j'aime les cartes, je peux passer des heures à déchiffrer les cartes sans me lasser...
Il y a encore quelques pays qui me tentent, pour leur architecture entre autre, comme l'Iran, l'Ouzbékistan, les villes de la fameuse Route de la soie : Ispahan, Shiraz, Bukhara, Samarcande... Les mosquées et leur dômes d'un bleu étincelant, les minarets pointant vers le ciel, les mausolées, les places, la poussière, la chaleur et l'ombre rare... Cela me parle et m'appelle. Les noms sont déjà des promesses!

vue aérienne de Yazd

Hier, sur un site de voyage, je lisais les commentaires à propos d'un voyage en Iran, pays qui pourrait faire peur, tant est qu'il a été "satanisé", alors que les iraniens sont d'une rare hospitalité. Comme il faut que je me situe, j'ouvre aussi une carte pour repérer les lieux, une carte vue du ciel surtout. Et je regarde, je sens, les rues, les places, les mosquées dont je vois les photos, la sécheresse..
Tout d'un coup je m'aperçois que ça parle arabe en arrière plan, dans ma tête. Je ne connais pas l'arabe, et pourtant... Cela a duré quelques secondes, bien malgré moi, tout en émergeant d'une part de moi. J'ai été surpris, mais pas tant. Je connais mon attirance pour ces régions aux horizons désertiques.
Quand j'ai commencé à écouter vraiment, cela s'est évanoui, comme un mirage...

vue intérieure de la grande mosquée d'Ispahan

1 commentaire:

soisic a dit…

Réminiscence Yannick......