Membres

vendredi 18 août 2017

De l'Effort et de la Grâce

Amen en syriaque

Le comble et le paradoxe du cheminement spirituel, c'est de pratiquer l'impraticable : l'abandon. La plupart d'entre nous arrivons avec une demande, celle d'être heureux, ou plutôt : je veux être heureux, constatant notre incapacité à l'être; et nous allons passer un certain temps à renforcer ce "je" alors que c'est lui le problème. Le "je" ne peut que vouloir, que ce soit des choses matérielles, ou des choses subtiles comme la libération, l'éveil. On va lui dire : pratique, médite, discipline ta vie, fais des efforts, mets le paquet... En même temps l'ego ne peut être libre, tous les textes le disent, comme les mots soumission (signification du terme islam), amen (ainsi soit-il), abandon, lâcher prise, mourir à soi-même... Il est fait état d'un lieu où l'ego n'a plus sa place C'est comme vouloir sa propre disparition, cela semble impossible, peine perdue. Ainsi vouloir devenir le meilleur disciple possible est bien le comble! D'un côté les efforts pour croître spirituellement, de l'autre oser l'abandon...
Certains sont fiers de leurs efforts, ce qui renforce leur ego, d'autres culpabilisent de ne pas faire assez d'effort. Tous les schémas sont possibles. 
Quand ça lâche, quand on est porté, inspiré, on parle alors de grâce. Qu'est-ce que la grâce? Pour moi, cela définit un aspect impersonnel qui ne dépend pas de nous. Cela advient, cela ne se décide pas. C'est un mystère qui nous dépasse, comme la vie elle même. Mais qu'est-ce qui peut lâcher sinon ce qui voulait, ce qui faisait un effort? Ce n'est pas en se laissant aller dans la nonchalance totale que ça va lâcher.
Dans son livre "L'Effort et la Grâce" Yvan Amar cite Poonjaji : "La grâce n'est pas le résultat de l'effort, elle est la nature même de l'effort qui veut s'en saisir."
Reste l'effort conscient, sans demande, pour arriver un jour, Inch'Allah, à l'état sans effort...

2 commentaires:

sevim a dit…

Chère Yannick,je te remercie pour ce post qui me parle beaucoup.Sincèrement je ne trouve pas de réponse à la question de la part de l'Effort et de la Grâce..Je me souviens du "Grand Je ne Sais Pas" de Daniel Morin.. "Inch'Allah"..A la grâce de Dieu, ou , "Si Dieu le veut" me semble un bon résumé! Fraternellement sur la voie, Sylvie

https://www.youtube.com/watch?v=C9kGMi9TozE

yannick a dit…

Coucou Sylvie, oui ce doit être çà : quand le coeur dit je ne sais pas, alors la Grâce ne doit pas être loin. Se laisser envahir...