Membres

samedi 16 décembre 2017

La vie continue

Depuis cet accident ma vie a bien sûr complètement changé, je vis tellement autre chose... Ayant la chance d'avoir récupéré l'usage de la majeure partie de mon corps, je refais partie du monde social que je côtoie lorsque je fais les courses, prends la voiture, ou vais en ville. Même si je ne prends plus de cane pour marcher, je reste un handicapé, et cela se voit tout de suite.
Je peux passer devant aux caisses, et découvre combien nombre de gens se proposent de m'aider. Je n'hésite pas à laisser la caissière prendre mon porte monnaie pour saisir les pièces et éviter de trop faire attendre. D'un côté je veux bénéficier de cette autonomie, d'un autre ne pas faire peser sur les autres ma lenteur assumée. En fait je découvre beaucoup de bienveillance, comment on m'ouvre les portes, comment on me laisse passer. Tout un monde que j'ignorais auparavant.
Il y a quelque temps, j'étais à Paris où j'ai fait le plein de musées. J'ai ainsi découvert la gratuité, la priorité dans les files, un ascenseur spécialement réservé avec l'accompagnement d'une personne, je me sentais privilégié au final. Sauf qu'après des heures à marcher, à monter et descendre des escaliers, parce que c'est ma nature, et malgré quelques pauses, mon corps se fatigue. Jamais quelques mois en arrière je n'aurais imaginé faire tout ce que je fais aujourd'hui, mais je suis facilement au bord du trop, profitant d'une nouvelle liberté qui n'est toutefois pas celle de l'être valide que je fus. Je revois à la baisse les projets qui ne manquent pas de naître quand le corps va mieux et devient plus solide. On verra. Je vis ce paradoxe d'être à la fois un miraculé et d'affronter une vie pas facile, pas évidente du tout. Tout me ramène au présent, à l'écoute permanente du corps, à la lenteur obligée. Je suis tellement confronté à mes limites, à mes faiblesses, tout en ayant finalement pas d'autre choix que d'apprendre à les dépasser. Je découvre tant d'histoires semblables où des être abîmés par la vie vivent complètement autre chose, qui les font grandir, malgré, ou grâce à, leur vulnérabilité.
Retrouver un peu plus d'humanité, laisser le coeur se fragiliser pour qu'il s'ouvre...
Quoiqu'il arrive la vie continue.

8 commentaires:

Acouphene a dit…

Merci de ce partage Yannick... qui me touche !

FRANKIE PAIN a dit…

merci de ton mot , cela m'encourage
je marche avec deux cannes
suite à une opération du genou...

no commente
je m'appuie sur ton courage
merci et bien à toi.
belle fête

philippe a dit…

Ce que tu vis me rejoint car moi aussi je suis handicapé sensoriel surtout comme tu le sais.
Le plus dur pour moi,c'est le faitque c'est un handicap invisible en quelque sorte.
Avec toi,je me sens mons seul.

yannick a dit…

Merci pour vos commentaires. Oui passer par les mêmes épreuves est une aide pour ceux qui les vivent, on comprend d'autant mieux ce que l'autre peut vivre. Que la vie nous envahisse!

soisic a dit…

Merci Yannick

Dominique a dit…

Heureux de tous ces progrès physiques. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année Yannick.

Anonyme a dit…

Merci Yannick

Heureux de voir que tu avances et le "lève toi et marche " n'est pas une vaine formule.... Que je partage avec beaucoup de mes patients...qui sont comme mes frères... Nous avançons tous...

Philippe... d'Assise..!?

yannick a dit…

Merci à chacun d'entre vous.