Membres

dimanche 1 avril 2018

Pourquoi glander à Pâques?

J'ai eu l'occasion de parler de Pâques, de la signification symbolique de ce moment essentiel dans les évangiles. Je vous renvois à mon livre dont la couverture figure sur le côté.
Pâques représente le passage, "Pessah" en hébreu, à un autre état d'être. La résurrection signifie le fait de se relever, "anastasie" en grec c'est la renaissance.
Mais pourquoi parler de glander, alors?
Parce que Jésus est mort juste avant que le sabbat ne commence le vendredi soir, ce mot "Shabbat" qui veut dire repos, ou plutôt cessation (d'activité). Le shabbat est en référence à l'oeuvre de Dieu, c'est à dire la création, qui à un moment donné se termine, après quoi Dieu s'arrête, il se repose. C'est le septième jour, nombre ô combien symbolique, que représente le dimanche pour nous.
Il se repose parce que quelque chose est fini, accompli, c'est de l'oeuvre dont on parle, l'oeuvre de la transformation de l'homme en fils de Dieu, en homme accompli, réalisé.

Le repos, c'est glander, c'est ne rien faire, c'est lâcher prise...
C'est tout un art de glander, il faut s'entraîner longtemps!
J'ai commencé très jeune à glander, sans savoir ce que c'était, et puis un jour j'ai appris sérieusement à glander, on appelle çà aussi méditation. C'est là que j'ai connu René, qui m'a fait découvrir plein de choses à l'époque de nos vingt ans. C'est devenu un ami. Avec d'autres on glandait pas mal.
Mais il a fait très fort puisqu'il témoigne de la voie du glandeur.


Vous savez ce qu'il vous reste à faire aujourd'hui, ou plutôt à ne rien faire...
C'est un livre sérieusement drôle sur un sujet drôlement sérieux! Je vous en parle à suivre.
Bon dimanche de Pâques, ou de glande au choix!

1 commentaire:

philippe a dit…

L'art de glander je l'apprends de mon épouse aussi.
Bonne Pâques ami.