Membres

samedi 1 septembre 2018

Témoins ou t'es moins?

Dans ma vie j'ai du rencontrer une dizaine de fois les témoins de Jeovah, et discuter (ils aiment çà).
C'était en juillet. Comme un bon commercial il me parle de tout autre chose, à savoir mon handicap qu'il remarque tout de suite. L'homme ayant lui même eu un AVC, heureusement pour lui pris en charge très vite et sans gravité. Mais le voilà bientôt arrivé sur son sujet : la Bible. Je lui dis que je connais un peu et lui parle de mon livre que je vais chercher, tout en le faisant entrer. Il feuillette tandis que je lui explique ma démarche, partir du sens des mots hébreux et mon expérience. S'ensuit quelques confrontations car il faut toujours que ces personnes retombent sur leurs pieds. Il voit le chapitre sur le fils prodigue.
- Justement nous l'étudions en ce moment.
- Et bien achetez le livre, vous verrez mon interprétation.
- Je préférerais en parler avec vous, on peut prendre rendez-vous?
- Ecoutez, repassez plutôt à la rentrée.
Bien sûr il ne compte pas acheter le livre, mais de mon côté je ne lui en ferai pas la lecture.
On a du passer quand même vingt minutes, une demi heure... Il me confie ses papiers en partant.

Cette semaine on sonne. Je vais ouvrir, c'est "mon" témoin, avec un jeune, tout propre et encravaté, genre entretien d'embauche!
- Bonjour messieurs.
- Bonjour, vous vous souvenez de moi?
- Oui.
- Vous êtes disponible, on aimerait reparler du fils prodigue!
- Non pas maintenant (il est bientôt 19 H).
Mais il ne peut s'empêcher de parler de la Bible, qui donne un sens à la vie, à la sienne en tout cas, de Dieu, mais c'est quoi Dieu leur demandais-je?
- C'est Yehovah!
- Oui Yahve, et qu'est-ce que cela signifie?
- Je suis celui qui suis, le devenir...
- Oui, mais qu'est-ce que cela veut dire, de quoi s'agit-il?
- ...
Pas de vraie réponse de leur part, sinon des phrases toutes faites, vides de sens. Je leur dis qu'il s'agit d'une expérience dans laquelle il n'y a nulle place pour l'intellect, l'érudition, il s'agit d'êtreté, sans qualifiant.
L'homme cherche des passages et me les cite, il n'a pas le vécu du silence manifestement.
Après une justification de leur rôle de témoin, en tant que porteur de la bonne nouvelle, et donc sonneur à toutes les portes, je leur demande d'où ils sortent çà. Tout de suite il trouve la citation de Jésus disant à ses apôtres de témoigner, sauf qu'avant il s'agit d'être dans l'esprit du Père. Je leur fais remarquer, mais ils ne réalisent pas ce que veut dire ce détail. Il suffit de prendre la carte au parti et ensuite tu vas "t'es moins niais"!
Je leur dis que les églises se vident, mais que les mouvements spirituels, la méditation, sont en grand essor. Non, ces gens se fourvoient, ils préfèrent méditer la Bible, que méditer tout court...
- Nous allons nous dire au revoir, messieurs, je crois que l'on ne se comprend pas, finis-je par dire.

Hors la lecture de la Bible en son entier, ce que je n'ai pas fait et qui m'a été reproché, il n'y a point de salut! Diable, je suis un mécréant... My God!

Aucun commentaire: