Membres

mardi 28 mai 2019

Echos de l'intérieur


J'ai commencé ce blog il y a une dizaine d'années, et j'ai eu l'occasion d'écrire et de partager des poèmes. J'en ai réuni près d'une centaine dans ce recueil intitulé Echos de l'intérieur, 
car ils sont le reflet d'une démarche profondément intérieure. 
Vous pouvez vous procurer le livre en m'envoyant un mail, il coûte 12 euros + 3 euros de frais d'envoi.


Ne pas fuir

Ne pas fuir
Ne pas éluder
Ne pas prendre à la légère ce qui dérange
S'observer quand ça fait mal
Regarder en soi demande parfois du courage
Ressentir cette non-paix
Cette agression de la vie
La reconnaître comme telle
Comme un inévitable arrivant
Qui ne nous est pas destiné personnellement
Tout arrive tout le temps
Ce qui ne nous touche pas ne nous fait pas grandir
C'est au nom de ce grandir
Que tout devient grave
Il n'est pas demandé d'être libre tout de suite
Ni de se mentir à se fuir
Jusqu'à mourir chaque jour d'avoir eu peur de souffrir
La légèreté inéluctable de la vie
Revient toujours après l'audace de l'épreuve
Ne jamais perdre de vue
Que tout est dans l'attitude
Faut-il faire confiance à la vie
Pour jouer à ce jeu de la peur acceptée
Et découvrir que ce n'est qu'un jeu
Pour faire disparaître le je

3 commentaires:

Acouphene a dit…

Super Yannick ! Je vais faire la promo sur mon blog après Victor Hugo...

yannick a dit…

Merci Eric, je t'envois un mot.

Francine C. a dit…

Merci pour ce poème qui tombe à pic dans ma vie pour me soutenir...