Membres

mercredi 10 juillet 2019

Se préparer au pire

Peinture du 19 ème

Si le monde, le temps, semble aller de plus en plus vite, les changements vers une véritable catastrophe semblent s'accélérer aussi. Il n'y a bientôt plus une semaine sans qu'un événement majeur au niveau terrestre, géologique, climatique, ne se produise.
On sait que la fonte des glaces dans les régions polaires est six fois plus rapide aujourd'hui que dans les années 70, encore plus depuis les années 2000, et encore encore plus depuis 2010.
Le réchauffement climatique est une évidence de plus en plus palpable avec un mois de juin plus chaud que jamais, et un record de température battu la semaine dernière en France avec plus de 45°.
Les vignes brûlent, ce n'est que du vin ce n'est pas très grave. On continue de cultiver des plantes très consommatrices d'eau, comme le soja, le maïs (essentiellement pour le bétail), d'élever toujours plus de bêtes pour la viande, avec des chiffres faramineux question eau : 13 500 litres pour 1 kg de viande.
Vus la sécheresse, le manque d'eau potentiel, continuer l'élevage intensif est un scandale, pour ne pas dire un crime, sans parler de la pollution chimique des sols y afférant, ni la saturation en lisier.
Des averses de grêle dévastatrices, l'éruption spectaculaire du Stromboli, des tremblements de terre en Californie, en Indonésie, quand ce n'est pas inondations, incendies, rivières de plus en plus polluées...

Hier soir sur Arte, une émission sur "la Méditerranée va t-elle passer l'été?"que je vous recommande (en replay), montrait non seulement l'ampleur des dégâts, mais le fait que ça empire d'année en année.
En gros, ça va mal partout, mais on continue de spolier la planète comme avant et d'aggraver les problèmes environnementaux. L'émission montre très clairement comment les responsables mentent effrontément, promettent et ne font rien en toute impunité.

Vive l'or

Il ne faut pas s'attendre à ce que ça change, à ce que des actes concrets et suffisants soient engagés, les soi-disant responsables, ou plutôt irresponsables tout court, s'en fichent. Ils sont inconscients, achetés et lâches.
La machine est lancée, il n'y a plus de frein possible, l'homme est trop égoïste, pas très fin, pas lucide, et il se prend trop au sérieux. Cela devient une question d'années pour que l'irréversible se produise. Moins de deux, moins de cinq, moins de dix? Cela prendra quelle forme? On n'en sait rien! Aggravation générale, accidents graves, de plus en plus graves, à répétition, intervention de Dame Nature, ou de bien plus loin et plus subtil encore... Ces dernières années on a vu que des circonstances négatives, en tout cas à risque, pouvaient se cumuler, et que tout s'accélère...
Je ne fais pas du catastrophisme, je suis simplement réaliste. Ne rêvons pas!
Cela ne doit pas nous empêcher de nous conduire en humain responsable et bienveillant.
Prendre soin, et pas prendre sien...


https://www.arte.tv/fr/videos/075834-000-A/la-mediterranee-va-t-elle-passer-l-ete/



2 commentaires:

Acouphene a dit…

J'ai vu le doc aussi. A la fin il tente un peu d'optimisme mais... l'arctique prend feu (https://www.challenges.fr/monde/des-feux-de-foret-sans-precedent-dans-l-arctique_663952)
ça va vite...

La Licorne a dit…

Il faut être lucide, en effet : nous ne nous sommes pas préparés un avenir qui "chante"...
Si la conscience de la situation augmente chaque jour chez les individus (en tout cas, chez un certain pourcentage d'entre eux), il semblerait que les dirigeants s'accrochent à leur inconscience et à leur soif de profit...
Il ne nous reste donc plus qu'à "prendre les choses en main", sans rien attendre de leur part...

Mon "pressentiment", c'est qu'un avenir "plus beau" reste possible...mais non sans passer par de graves "catastrophes"...