Membres

samedi 11 septembre 2021

La violence appelle la violence

 11 septembre 2001! Ca vous dit quelque chose?

Vingt ans après, les médias nous abreuvent d'émissions, de films, de reportages Evidemment ce fut tellement énorme, je ne vais pas rentrer dans les détails... Mais qu'en est-il depuis? Qu'est-ce qui a changé? Ce pays qui parle tant de liberté, n'a pas arrêté de faire la guerre, de décimer les peuples autochtones, de vivre de l'esclavage, de se battre entre eux, puis de s'expandre, toujours plus, pour imposer ses idées dites libérales aux pays qui se fourvoieraient dans d'autres voies, fomenter des coups d'état pour imposer ses hommes de main et piller les richesses... En guerre continuelle depuis 1620. Il a aussi aidé les Européens lors des deux guerres mondiales, et perdu énormément de soldats. Au total les US ont perdu 1 354 664 soldats, sans parler des pertes indirectes, des drames psychologiques, des vies foutues en l'air.

Est-ce que l'on apprend ça dans les écoles américaines? Et dans les autres? J'en doute. Les US sont les premiers fabricants d'armes au monde et exportateurs. C'est une culture banalisée à travers les western. Quand Joan Baez et Jane Fonda dénonçaient la guerre au Vietnam, elles furent arrêtées, surveillées, traitées de communistes. Quand vous n'êtes pas d'accord avec la politique expansionniste et va t'en guerre, on vous arrête. C'est ça la liberté à l'américaine. 

Après le 11 septembre, invasion de l'Afghanistan, vingt ans de guerre, 2 229 soldats tués, 18 675 blessés, plus les traumatisés, coût : 2 000 milliards de dollars. C'est fou! L'Irak a fait deux fois plus de morts... Sans parler des morts des pays concernés.

Aux Etats Unis les armes sont en vente libre. Le nombre de tués par armes à feu dépassent les 100 personnes par jour, soit 40 000 par an selon les derniers décomptes. Le 11 septembre a fait près de 3 000 victimes, plus les incomptés de la pollution et problèmes respiratoires qui mettent des années à mourir. Alors on fait une minute de silence, on se prosterne devant le drapeau américain, on fait des grandes cérémonies, oui, et après? On n'interdira pas les armes, on n'apprendra pas le respect de la différence, ou la communication non violente qui pourrait être obligatoire dans les écoles. On continuera les films de violence, de meurtres banalisés, d'armes à la ceinture. 

           
  
Etrange ressemblance entre l'état de Floride et un pistolet (ce n'est pas la seule).

Quelle liberté quand des millions de personnes ont été touchées dans leur corps, dans leurs familles, parmi leurs amis? Quelle souffrance plutôt, quelle peur interne, quelle tristesse!

1 commentaire:

FRANKIE PAIN a dit…

je reviens vous voir il est 16 et en ecrivant je n'ai pas pris le petit dejeuner
je voulais vous remercier de me visiter et votre papiers d'hier me semble très riche
je reviens ce soir où demain merci.