Membres

dimanche 28 novembre 2021

50 ans dans une grotte

 

Le massif de Roquebrune se compose de trois montagnes dont certaines ont des grottes naturelles. Il en choisit une, exposée plein sud, et l'aménagea. Il en utilisa d'autres pour un coin atelier et lavabo, et pour accueillir d'éventuels visiteurs (motivés), elles étaient juste assez grandes pour dormir.

 
Tout avait été récupéré sur place : pierres, terre, bois, les vitrages sont à base de ceps de vigne. Il y avait aussi une décharge dans les environs où il allait faire ses courses. Etant sculpteur à la base, il savait utiliser ses mains pour bâtir avec une âme d'artiste.


A l'intérieur il fallait se baisser un peu la tête pour circuler. Il y avait un coin lit au fond à gauche, un poêle pour réchauffer un peu en hiver, et une table avec deux banquettes en pierres avec un matelas récupéré pour recevoir les gens de passage. S'il y avait de la pluie, ou s'il faisait frais, on se tenait là.
C'était confortable pour qui se satisfait de peu, le silence de la grotte faisant le reste.

 
Juste devant la grotte, un coin terrasse permettait d'accueillir les visiteurs. Il y avait les randonneurs, les curieux, les habitués, beaucoup de passage aux beaux jours car il devenait connu. Parfois il se cachait pour être tranquille, un comble pour un ermite. Bien qu'éloigné du monde beaucoup de nouvelles lui parvenaient. Il composait des chansons à message, écrivait, sculptait et contemplait. Lors des visites, il répondait aux gens en fonction de leurs questions, toujours avec humour. Il bousculait pas mal, avec malice et bienveillance. Rares sont ceux qui pouvaient vraiment comprendre sa démarche : vivre de rien et ne rien faire apparemment. Certains disaient qu'il avait de la chance de vivre ainsi, sans les soucis du quotidien, mais ils n'auraient pas tenu une semaine, trop habitués aux bruits du monde.

Aucun commentaire: