Membres

jeudi 8 décembre 2022

Vers une vérité plus profonde


Rencontre avec des gens remarquables
12 enseignants spirituels
                                                                       de John David

Voici un passage dans lequel Gangaji (élève de Poonjaji) parle des élèves débutants et n'ayant pas trop de concepts sur la spiritualité, d'où le mot "innocents".


Innocents ! Innocents du concept, et pourtant, lorsqu'on les interroge - Qui êtes-vous ?

Qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est toujours là ? - il y a une fraîcheur qui peut alors leur ouvrir l'esprit. Peut-être que la pratique est très utile, tout comme entendre le mot "illumination" peut être très utile à un certain moment. Je sais que finalement nous devons reconnaître ce que nous pratiquons. Nous pratiquons nos personnalités, nos noms, nos histoires, nos désirs, et nous devons être prêts à arrêter cela. Pour moi, la pratique est alors une pratique de retraite de toutes les pratiques, de toute identification.

Quand les gens me demandent, parce qu'ils le font souvent, "Il doit y avoir quelque chose que je peux faire". je réponds que la pratique est de dire la vérité, et de réaliser que quelle que soit la vérité que vous dites, il y a toujours une vérité plus profonde qui attend en dessous. Alors peut-être commencer par une vérité très relative de "comment je me sens" ou "ce que je pense", mais en dessous il y a une vérité plus profonde, et en dessous encore il y a une vérité plus profonde. Donc si nous sommes prêts à nous dire la vérité à nous-mêmes. alors nous sommes prêts à aller dans cette aventure, intérieurement, si profondément qu'on ne trouve pas un intérieur-extérieur, et qu'on découvre que c'est ce que je suis. Alors il n'y a pas d'intérieur-extérieur.

Aucun commentaire: