Membres

lundi 4 août 2008

En Calcat

"Seigneur, ouvre mes lèvres."
C'est la première parole qui est prononcée par les moines aux Laudes. Elle est chantée en fait car dans l'abbaye d'En Calcat, tous les offices sont chantés.
Le chant porte et apaise le mental.
Les chants de style grégorien ou approchants sont un travail sur le souffle.
Les moines se répondent à l'unisson.
Leurs voix s'élèvent vers le ciel et unissent nos coeurs.
Unir dans le sens où cela unit la communauté, et dans le sens où cela nous unit à l'intérieur.
L'un ne va pas sans l'autre.
Il n'y a plus qu'à se laisser toucher.
Parfois les larmes montaient.
Ce matin, après la méditation, j'ai chanté :
"Seigneur, ouvre mes lèvres."

4 commentaires:

martine a dit…

"Seigneur ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange"
oui, c'est la première phrase chantée en introduction au premier office du jour, les laudes, dans toutes les communautés, hommes ou femmes, et dans le monde entier.

"Dieu viens à mon aide, Seigneur à notre secours" sera pour les autres offices de la journée.

oui Yannick, je trouve aussi ces phrases très porteuses, et dans le contexte de silence, de chants, de prières, de recueillement, elles me font monter les larmes aussi bien souvent...
Cela a été trés fort pour moi en Afrique, le matin au premier office, avant d'aller "toucher" la réalité de la souffrance humaine.... et le soir, elles étaient des paroles de réconfort, d'amour, de paix, de fraternité.
Tout prend un autre sens ensuite, je l'ai vraiment ressenti fortement là bas, mais aussi lors de retraites.
Merci Yannick. De gros bisous.

Anonyme a dit…

Merci Martine je réalise que j'ai fait une erreur, c'est bien mes lèvres, je rectifie.

martine a dit…

C'est pas grave, le ressenti reste le même.
Clin Dieu !

Anonyme a dit…

Alors on dit avec toi:
"Seigneur, ouvre mes lèvres."
Que la musique spontanée s'écoule et nous fasse chanter.