Membres

mardi 16 février 2010

la chute

L'un des gags qui fait le plus rire, c'est de voir tomber quelqu'un qui ne s'y attend pas du tout et plutôt de manière bizarre.
Pourquoi ça fait rire? Comme si l'autre tombait d'un certain piédestal, et que dès qu'il est par terre, il se trouve dans une situation ridicule pour un homme qui se pense debout. Peut être rit-on de ce qu'il s'abaisse, chose que l'on ne voudrait surtout pas faire.
Est-ce un mal d'être à terre? Combien de gens à travers le monde passent leur vie accroupis ou assis par terre? Peut être plus que ceux qui se tiennent debout, si ça se trouve.

Hier soir je suis tombé en rollers, rejoignant ma voiture garée en dehors du centre. Il faisait nuit, j'ai buté sur quelque chose que je n'ai pas vu et je me suis étalé comme jamais, la hanche contre le sol et la tête heurtant une borne en métal. Sonné! Les voitures faisaient la queue au feu, et je ne voulais pas leur donner un mauvais spectacle. Je me suis relevé, ai repris doucement, suis reparti. Au bout d'un moment je mets la main à la tête, pour sentir. La retirant je vois du sang. Je me dis que le choc a vraiment été fort, mais je ne sens rien à la tête. Je la remets, encore plus de sang. Progressivement je sens que ça coule dans l'encolure. Je ne peux rien faire de plus que regagner la voiture en évitant de montrer aux passants un visage peut être pas très engageant.
Dans la voiture je découvre que j'ai un bout d'oreille qui pend, et que c'est pas très beau...
Je fais une halte chez une amie infirmière, et découvre le massacre!
Ensuite les urgences, j'ai du mal à conduire. Je vais attendrer deux heures ça me fait penser à l'Inde. Je téléphone pour rassurer. Et reste en silence, revenant sur l'évènement.

Qu'est-ce que ça représente que tomber, se blesser? Passer d'une certaine insouciance par rapport au fait que la vie nous porte, à tout d'un coup un présent inattendu qu'il faut gérer au mieux. Un hôpital la nuit, ce sont des ambulances qui arrivent avec des malades, des vieux, accompagnés d'un proche. Je peux sentir l'angoisse de ces gens qui débarquent sur ces lits roulants et pensent peut être à leur fin.
Du coup je pense à la mort. Et si elle venait, suis-je prêt?
La vie peut s'arrêter d'un coup, sans prévenir.
J'ai mal à la hanche, j'ai une légère appréhension vis à vis des points de suture à faire, mais je me sens calme. Je respire, je médite, je veux rester présent, au plus près de maintenant. Alors bonhomme t'en es où?

7 commentaires:

La Licorne a dit…

Tomber, c'est "heurter durement le réel"...! Et c'est douloureux !

Tu n'as pas fait les choses à moitié, dis donc !
Remets-toi bien, je t'envoie tous mes voeux de prompt rétablissement !

Anonyme a dit…

Aïe, c'est le cas de le dire... bravo pour la "reprise"méditative... mais si tu as besoin, n'hésite pas à demander de l'aide ;-)
mabes/martine

fishfish a dit…

Bon rétablissement int et ext.

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Je m'associe à la Licorne ...:
je t'envoie tous mes voeux de prompt rétablissement .
Prise de conscience que l'Heure peut arriver n'importe quand ...
et , en même temps vivre pleinement comme si je pouvais mourir demain ... ou tout à l'heure ...
Les Amérindiens , quand il sont heureux disent : aujourd'hui est un beau jour pour mourir .

Dominique a dit…

Remets-toi bien et merci pour ce partage.

Acouphene a dit…

Oui Yannick merci pour ce que tu nous apportes ! Nous sommes fait de chair... et tu nous es cher ! Et j'y pense, le casque ?

yannick a dit…

Merci à vous tous.