Membres

mardi 6 avril 2010

Et si on parlait d'amour

Certains mots n'ont de sens véritable que par l'expèrience qu'on en a. L'expèrience étant liée à la conscience, on peut facilement imaginer que certains vécus différent du tout au tout selon les personnes.
Par exemple l'amour.

Je vais parler cru : C'était dans un super marché, et j'ai surpris la conversation entre deux femmes plus toutes jeunes. L'une était seule et cherchait un homme. Apparemment, elle avait des propositions, mais elle disait à son amie : "Les hommes, ce qui les intéresse, c'est la baise! Pour la tendresse, c'est trop en demander."
Je n'avais pas besoin d'écouter la suite, tout était dit.

C'est d'ailleurs reconnu que beaucoup d'hommes s'arrêtent à l'aspect physique alors que les femmes attendent du sentiment. J'imagine que c'est le reflet des sexes. Celui de l'homme à l'extérieur s'excite plutôt rapidement alors que celui de la femme, intérieur, reçoit et a besoin de temps.

Il est évident que l'amour ne peut être réduit à la sexualité, mais je suis persuadé que pour beaucoup de gens, qui fonctionnent à un niveau primaire, instinctif, où l'attirance dépasse de loin le sentiment, l'amour en tant que partage est quelque chose qui ne doit pas vraiment faire partie de leur quotidien.

L'amour représente des valeurs très féminines, de patience, d'écoute, de respect, de partage, de don. C'est amusant de noter que l'on parle plutôt du prince charmant, c'est à dire vu du point de vue de la femme, que l'inverse.
Je ne sais pas si les femmes sont plus faites pour l'amour que les hommes, mais je crois que les hommes qui n'ont pas développé leur partie féminine auront du mal à vivre une relation qui mérite ce nom.

Etre patient, à l'écoute, respectueux, c'est déjà avoir résolu une partie de ses demandes pour être disponible vis à vis de l'autre. C'est ne pas l'agresser de "moi d'abord".
L'amour est le résultat d'une démarche de grandir en conscience, inévitablement.
Autant il est demande naturelle de tout être, autant il ne peut être que don dans son devenir potentiel. Ainsi selon le niveau d'être, le vécu de l'amour est inimaginable pour quelqu'un qui n'est que demande, quelqu'un qui n'a jamais vécu le partage, ou quelqu'un qui va de déception en déception.

Et si l'amour est lié à la conscience, et au final à une certaine disparition de l'ego, alors le potentiel est infini. En cela le sens donné à ce mot dépend bien de l'expèrience de la vie et surtout de la conscience.
Mot si galvaudé pour une réalité si différente selon les uns et les autres , ne serait-ce qu'en regardant sa propre évolution.

11 commentaires:

fishfish a dit…

Si il y a deux ego, l'un doit mourir!

anna a dit…

Et quand les 2 egos disparaissent...l'Amour.Exceptionnel, oui !

soisic a dit…

"Aimer c'est comprendre et sentir que l'autre est différent "
Swami Prajnanpad

Pascale a dit…

Faudrait diffuser ce texte.
Autour de moi, et partout, c'est la cata... L'amour n'a plus aucun sens aujourd'hui dans cette société.
C'est terrible...
Merci...

Mabes a dit…

Bravo !

Anonyme a dit…

Ce texte est sublime Yannick, bravo oui !
Cependant, les mots, les belles phrases... Qui n'a pas fait le désagréable constat du décalage entre ce qui est dit et ce qui est fait !

« C’est une belle harmonie quand le dire et le faire vont ensemble. »
Montaigne

Merci Yannick, tu offres du rêve en lettre majuscule.

martine

Anonyme a dit…

Merci Yannick, tu offres du rêve en lettres majuscules !

Cependant, ce ne sont que des mots, des belles phrases. Qui n'a pas fait l'expérience du désastreux constat quand le dire et le faire ne sont pas en harmonie...

En tout cas, ce texte est sublime. Comme dit Mabes, Bravo !

Martine

Anonyme a dit…

Bon, du coup, fallait il que je m'exprime.... je croyais que mon premier texte était parti dans les étoiles ! Ah les mots.....
biz

philippe a dit…

Oui Yannick.C'est si essentiel ce que tu redis...
Oui,la tendresse,le partage,et la confiance sont si importants à mes yeux;reste à mettre cela en pratique...

Dominique a dit…

Bien beau texte, une fois de plus.

yannick a dit…

Je me demande si j'ai été compris dans ce que je voulais dire, d'où le post suivant, mais ça me donne quand même envie d'en reparler..