Membres

lundi 19 novembre 2012

Vieillir

Cet interview que j'ai cité hier pose bien le problème du vieillissement, et en filigrane celui de l'identification aux "belles années de la jeunesse".
On peut comprendre que ceux qui ont vécu des moments forts, intenses, de façon régulière, un peu comme une drogue, se retrouvent dans un certain désarroi quand cette énergie s'atténue peu à peu avec l'âge. On ne peut pas être au top niveau toute sa vie. Cela est d'autant plus difficile si on reste identifié à cette excellence dans un domaine, quand elle est  due au physique pour l'essentiel.
Tout va vers un pic, puis retombe. Que ce soit la force, la beauté, la résistance, l'énergie vitale de la jeunesse.

Si philosopher c'est apprendre à mourir, c'est un exercice qui semble indispensable pour ne pas sombrer dans les regrets d'une énergie définitivement disparue.
Rester en adéquation avec ses capacités, quelles qu'elles soient, est un véritable apprentissage. C'est juste l'acceptation de ce qui est, et donc de ce qui change.
Vieillir est très dur si on ne mûrit pas.
Accepter que les muscles diminuent, ou que les seins tombent, que la peau flétrisse, que les rides apparaissent, que les cheveux blanchissent, que la mémoire fasse défaut....
Nous vieillissons tous, autant l'accepter le plus vite possible, et surtout mettre en place ce qui ne vieillit pas.
S'occuper de l'esprit, prendre conscience, prendre du recul petit à petit.

Cependant c'est tellement humain de vouloir être beau, jeune, intelligent, de plaire. Mais on ne peut courir éternellement après ce qui s'en va. Il faut peut être se préparer des portes de sortie.
Cela dit qui n'a pas essayé, une fois la jeunesse passée, de faire comme avant, c'est à dire avec la même énergie, sauf que le corps ne suit plus?
Reste le coeur. Pas le coeur qui flanche, celui qui s'ouvre...

Patrick, tu nous as fait rêver par ton élégance au delà de toute pesanteur. 

2 commentaires:

Marie Surya a dit…

Bonjour Yannick ,
Ce matin je parcours les blogs et cela devient rare ...
Et je tombe sur un titre du billet:
"Vieillir" ...
Il se trouve que ... ce matin ,
j'ai été inspirée par ce thème ...
sur mon blog !!!
Synchronicité ? Inconscient collectif ?
What else ?
Bonne journée à toi.

yannick a dit…

Et oui!