Membres

mercredi 21 novembre 2012

Par la fenêtre

Deux hommes gravement malades sont dans la même chambre d'hôpital. L'un d'eux peut se lever, péniblement, mais le fait chaque après midi pendant une heure. Son lit est placé à côté de la fenêtre de la chambre. L'autre est près de la porte, et ne peut bouger. Tous deux passent leurs journées couchés. Ils parlent beaucoup, de leur famille, de leur épouse, de leurs enfants, de leur maison, de leur travail, bref de ce qu'ils ont vécu...
L'après midi quand l'homme pouvait s'asseoir sur son lit, il décrivait à l'autre ce qui se passait par la fenêtre, ce qu'il pouvait voir. Ainsi l'homme qui restait sur le dos pouvait imaginer le spectacle du dehors : les branches des arbres qui bougeaient avec le vent, les nuages dans le ciel, les oiseaux qui passaient. Il y avait aussi un parc avec des enfants qui jouaient, des canards et des cygnes dans l'eau, des promeneurs... Son visage s'éclairait par le pouvoir de son imagination à l'écoute de ce que lui disait celui qui était assis. Les jours passaient.
Un jour l'infirmière entra et découvrit le corps sans vie de l'homme près de la fenêtre, mort paisiblement dans son sommeil. Elle appela les personnes préposées pour enlever cet homme. L'autre, au bout d'un moment, demanda s'il était possible de mettre son lit près de la fenêtre. L'infirmière, heureuse de rendre ce service, le mit à la place de celui qui venait de partir, puis le laissa seul. Alors, lentement, péniblement, il essaya de se hisser sur un coude pour tenter d'apercevoir par la fenêtre ce que son compagnon lui avait décrit. Mais il ne découvrit qu'un grand mur gris en face. Ne comprenant pas il demanda à l'infirmière pourquoi son ami lui avait décrit cette nature si merveilleuse. 
Celle ci  lui répondit : "Oh, il était aveugle, il ne pouvait même pas voir le mur. Sans doute a t-il simplement voulu vous encourager."

Histoire découverte sur le net.

5 commentaires:

sevim a dit…

C'est vraiment très beau.Merci Yannick.

Oliver a dit…

Très belle histoire en effet...

Marie Surya a dit…

Bonjour Yannick,
Je la connaissais , mais c'est toujours bon de se rappeler cette histoire comme un enseignement ...
Merci à toi...
Belle journée ...

yannick a dit…

Oui bien belle histoire qui montre combien on peut aider, aimer...

Dominique a dit…

Très touchante histoire.