Membres

jeudi 3 janvier 2013

L'illumination et l'extinction du "moi"

Wei Wu Wei

Se défaire de la notion du moi équivaut à ne pas désirer l'obtention personnelle de la réalisation.
Et ne pas la désirer ("l'ultime désir", "l'ultime barrière") c'est "l'obtenir", car l'illumination signifie seulement que l'on se dépouille de ce qui cache l'unique que nous avons toujours été.
Par conséquent, ne pas aspirer à l'obtention personnelle de l'illumination implique en même temps que l'on éradique la notion du moi qui donne lieu à son occultation.
L'idée même de libération inhibe automatiquement la simple compréhension du fait que nous sommes déjà libres.


2 commentaires:

Oliver a dit…

Bonjour Yannick,

Je crois aussi que pour l'illumination, le Non Etre doit être absolu. Cela passe par un Non Désir total et engendre un parfait Non Agir. Le Non désir inclut de ne pas désirer l'illumination...

Sans désir ;) Oliver

Jean a dit…

"...Se défaire de la notion du moi équivaut à ne pas désirer l'obtention personnelle de la réalisation."
Il me semble que la formulation n'est pas assez précise .
Quel "je " veut la libération , et quel "je" l'obtiendra peut être ?
Le premier "je" , celui qui désire , c'est celui de l'égo , le second "je" , celui qui ne désire pas , c'est celui du disciple avancé , proche de la Libération .
Ce sont deux "je" différents .
Même si , selon Ramana Maharshi , ces deux "je" sont en réalité le vrai et unique "je" et sa maladie l'égo .
Le problème que vous soulevez est fondamental , se pose à chaque instant : pourquoi fais-je cet effort ? Qui , en moi fait cet effort ?
Quel est le vrai but de cet effort ?