Il y a plus d'une vingtaine d'années, j'avais participé à cette journée. Manif en ville, interview pour la télé, et proposition de faire quelque chose de concret. On avait donné rendez-vous sur une plage de l'océan pour un nettoyage de printemps.
Le lendemain nous étions quelques uns à ramasser les déchets plastiques qui traînent sur les plages face à l'océan. Temps gris et venteux. Nous étions déterminés à poser un acte. Idéalistes sans doute...
Vingt ans après qu'en est-il?
Il y a cette fameuse île de déchets plastiques dans le Pacifique entre Hawaï et Los Angeles, de la taille du Texas parait-il, surnommée le septième continent. Je viens de lire qu'il y en a une autre plus grande que Cuba en Atlantique, dans la mer des Sargasses (à 900 km au large de la Foride grosso modo). Les recherches ont montré qu'il y a jusqu'à 480 000 pièces par km2, en majorité milimétrique. Cela vient des Amériques, majoritairement du nord. Cela mettrait deux mois entre le continent nord américain et l'île en question.
On estime que 10 % du plastique termine sa vie dans les océans! Les oiseaux, les poissons, les tortues et autres mammifères marins avalent ça. Sans parler de l'asphyxie sous-marine et autres contenants toxiques qui finiront sans doute dans notre assiette un jour ou l'autre...
Les hommes fabriquent des armes et des mines anti personnel qui interdisent des zones entières sous risque de sauter, ils font des essais nucléaires sous terre, sous l'eau, avec les retombées que l'on tente de taire 30 ans ou plus après coup. A croire que détruire est l'une des occupations majeures de l'homme.
Je finis par croire que la parcelle diabolique dans l'homme est bien plus conséquente que la parcelle divine.
Il faut juste apprendre à vivre dans un monde de fous.
On doit être au siècle mondial de la folie....
Cette tortue a été coincée par un anneau alors qu'elle était petite.
Son développement s'est légèrement modifié...
1 commentaire:
la différence entre l'anneau et l'alliance...
L'essentiel est en profondeur, nous le découvrirons quand nous coulerons...
Enregistrer un commentaire