Partager des moments de vie, des petits riens, des grands tout, oser l'authentique...
Membres
lundi 8 avril 2013
Même assis, on chemine
Participant à un salon écologique, je suis assis à mon stand, regardant les gens passer. A un moment un visage connu s'arrête. On se dit bonjour. Cette homme à l'allure paisible et souriante faisait partie l'an dernier du groupe de Yi King. On ne s'était jamais vraiment parlé.
Il a abordé le sujet de la ventilation naturelle en Irak, puis de la Turquie qu'il connait bien, puis de l'Italie et le voici me parlant d'un pèlerinage qu'il a fait à pied de Vézelay à Assise.
Tiens donc, voilà qui m'intéresse! Et nous voici partis sur les routes du Morvan, des Alpes et de l'Italie, me racontant au passage quelques anecdotes. Il s'est arrêté à Assise, village qu'il apprécie, et ne connaît pas tous les ermitages fondés par Saint François que je propose de faire découvrir cet été. Puis il me dit qu'une autre fois il a fait Rome - le mont Athos, en passant par les Météores. Du coup je lui pose quelques questions, car j'aimerais y aller un jour. Il m'explique les différentes appartenances des monastères du mont Athos, et comment beaucoup se font restaurer grâce à de l'argent venant de Russie. Depuis l'ouverture de la Russie au monde extérieur, il y a un renouveau de la religion orthodoxe, et nombre de touristes russes viendraient au mont Athos. Même Poutine y est venu (pas pour se convertir, à moins que ce soit pour se confesser!).
Je lui pose des questions pratiques pour y séjourner. Cela a l'air assez libre et facile pour l'instant. Je lui demande s'il a vu des ermites, mais il me dit qu'ils sont bien cachés dans les montagnes.
Puis il me parle des Météores, lieu tout à fait extraordinaire où je suis déjà allé. Je m'étais déjà dit que faire découvrir ce site à un groupe serait peut être une idée à proposer. Je vais y regarder de plus près.
Enfin il me dit qu'il a fait Bourges - Saint Jacques de Compostelle à pied aussi. Un grand marcheur devant l'Eternel! Evidemment le fait d'être en retraite permet d'avoir deux mois ou plus devant soi pour s'élancer dans une telle aventure.
Belle rencontre en tout cas avec un homme discret, simple, mais riche de coeur.
Je me dis que cette rencontre fut la plus intéressante du week end, et peut être pas complètement fortuite.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
plus on laisse faire la Vie, plus ça marche...
Enregistrer un commentaire