Membres

jeudi 2 octobre 2014

Le chemin, c'est....

Le chemin, c'est apprendre à se quitter.
 
 
Qu'est-ce qui nous pousse à marcher, à chercher, à vouloir laisser sa marque, à, à, à plein de choses finalement? Il y a une énergie incroyable derrière tout ça. Une énergie que l'on s'approprie vite, mais qui est tout à fait impersonnelle en vérité. Si on cherche à connaître, à comprendre, ce qui nous pousse dans un sens ou un autre, on ne peut que constater qu'il y a un "plus fort que nous" qui nous fait avancer. On peut toujours essayer de vouloir changer certains aspects de nous mêmes, c'est quasiment peine perdue. On ne voudrait que des qualités, être mieux que ce que l'on est, être plus ci ou ça, être moins ci ou ça. On s'en veut parfois, on se juge... Qui n'a pas connu ça? Il faut une certaine modestie pour s'accepter tel que l'on est. Encore plus pour arrêter de vouloir changer les choses, soi même, le monde. Vouloir - à ce niveau - c'est prétendre. Commence alors un chemin de désengagement, aussi paradoxal que cela puisse paraître. Un désengagement du sentiment d'appropriation. La vie est plus forte que ma propre volonté, qui d'ailleurs ne m'appartient pas. Rien ne m'appartient en fait. Je mets au défi quiconque de prouver le contraire. Y croire c'est une chose, mais en être certain à 100 %! Les croyances ne servent à rien, c'est de l'enfantillage.
Alors, à force de constatation, d'observation fine, on découvre qu'il n'y a personne aux commandes, sinon un "plus fort que nous" ou un "je ne sais pas"! Ce n'est pas triste, c'est plutôt libérateur. En arriver là c'est déjà avoir pris suffisamment de distance par rapport à soi même, d'où cette phrase :
Le chemin c'est apprendre à se quitter.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très justement vu et dit.
Blog toujours passionnant...merci!

christiane a dit…

Il faut une grande modestie pour s'accepter tel que l'on est...passage obligé pour accepter "l'autre " tel qu'il est ,et ce "plus fort que nous"...
merci de votre analyse , et de la justesse de vos textes .

Yannick a dit…

On est touché par ce qu'on porte déjà. Merci à vous.