Membres

lundi 25 septembre 2017

Quand la vie s'occupe de tout

Il allait dans le sud vers Tataouine, aux portes du désert, et me proposa de l'accompagner. Je déclinais l'invitation, voulant retrouver mon amie. Ainsi va la vie, des rencontres fluides et riches, puis chacun repart de son côté. Je pris la direction de Djerba. L'île est très proche du continent, quelques centaines de mètres, et prendre le bateau pour traverser est une petite aventure en soi, même s'il n'y a rien d'extraordinaire. L'odeur du bois, des cordages, la fumée du moteur, les hommes dans cette nonchalance désinvolte, la chaleur du soleil et la brise de la mer...


Direction Houmt Souk, la capitale de l'île, dans un bus usé par les années de service et le climat marin. Je fais un tour rapide et me renseigne pour aller au Club de Djerba la douce. Je prends un autre car, rempli de villageois avec leurs sacs. Je vois un jeune garçon avec un sac à dos et lie connaissance. Il est français et va justement au Club Med! Il y avait passé 24 heures (à l'époque cela devait être possible), était parti faire du tourisme à Houmt Souk, et avait finalement décidé d'y revenir.
Cela me semblait incroyable de rencontrer ces deux personnes qui me mettaient en lien avec ce fameux Club,  alors que j'y allais un peu en aveugle. Mais quand on a quelque chose en tête la vie s'occupe de nous. Je ne le voyais pas encore très bien à ce moment là.
Je lui expliquais donc que j'allais retrouver une amie et ses parents.
- Mais comment je vais faire pour rentrer?
- Ne t'inquiètes pas, tu me suis, ils ne diront rien, il n'y a pas de contrôle!
C'est ainsi que quelques minutes plus tard, nous descendîmes du bus devant l'entrée du fameux Club Med, avec nos sacs à dos, la tente par dessus pour le mien, et nous nous dirigeâmes vers l'entrée.
C'était ouvert, un tunisien gardait l'entrée, mais ne demanda rien. Le chemin était libre. Je suivis mon quasi faiseur de miracles, pas vraiment sûr de moi, imaginant que quelqu'un dans mon dos allait me rappeler. Mais non! Nous arrivâmes ainsi à la case qu'il avait quitté le matin.
Il y avait deux Clubs : Djerba la douce, avec des cases recouvertes en feuilles de palmiers ce qui leur donnait un aspect local, et puis Djerba la dure, par opposition, faite à l'occidentale, que j'ai seulement vu en photos.
Je pose mes affaires, prends une douche, et m'habille proprement. Lui m'explique les bases de fonctionnement du club.
- Tu retrouveras tes amis ce soir au moment du dîner. Repose toi en attendant.

Place de Houmt Souk

Aucun commentaire: