Partager des moments de vie, des petits riens, des grands tout, oser l'authentique...
Membres
mardi 24 décembre 2024
De Noël à l'être
mercredi 18 décembre 2024
L'évidence retrouvée
dimanche 15 décembre 2024
mercredi 11 décembre 2024
L'évidence retrouvée
- Y a-t-il un point de départ ?
- Oui, là où on en est maintenant. Il faut apprendre à se connaître, à voir nos fonctionnements, nos attirances, nos peurs. Nous ne sommes pas unifiés, il y a tellement de personnages en nous. Dans un premier temps il faut s’observer, c’est essentiel pour comprendre qui l’on est vraiment, et séparer le vrai du faux.
- C’est à cela que sert la méditation ?
- Oui, entre autres. S’observer et découvrir qui observe.
- Mais ce n’est pas nous qui observons ?
- Qui est ce « nous », ou ce « je », pour qui on se prend ?
- Je ne comprends pas.
- La plupart du temps nous ne sommes pas présents à ce que nous faisons, nous avons l’esprit ailleurs, et nous ne nous en rendons même pas compte. Tu as remarqué cela ?
- Oui bien sûr.
- Qui dirige notre vie dans ces moments ?
- J’ai envie de dire qu’il n’y a personne.
- Exact, il n’y a personne ! C’est l’inconscient qui dirige, qui nous manipule. Nous dormons en vérité, car nous ne voyons rien.
samedi 30 novembre 2024
L'évidence retrouvée
Extrait du livre :
- Est-ce que je peux manger sans penser ? En ce moment, non ! Puis-je être attentif au goût ? Mais oui, c’est possible. Si je reste à l’écoute des sens, il n’y a pas de pensées. Je dois essayer.
Il essaya, mais bientôt les pensées ressurgirent. Tout ce qu’il y a de plus normal après une telle rencontre. Il comprit que dans ce qu’il vivait, les pensées dominaient. Il devait accepter la situation, qui en soi, n’était pas un problème. Autant bien voir ces pensées, ou ces réflexions, qui avaient leur propre vie après tout. Le problème, si c’en est un, est d’être songeur, rêveur, absorbé, mais inconscient en réalité du monde extérieur et de son monde intérieur. Il devait vraiment voir ces pensées défiler, l’agitation née d’une simple rencontre. Il se rappela cette phrase attribuée au Bouddha, louant la présence à l’instant :
dimanche 24 novembre 2024
Nouveau livre : L'évidence retrouvée
C’est l’histoire d’un jeune homme
en quête de sens pour sa vie. Il va partir en Inde à la rencontre d’un
astrologue, et d’un homme vivant dans un ashram. La vie va lui faire croiser
différentes personnes qui vont l’aider à trouver des réponses dans son
évolution. Bien se connaître, découvrir ses aspirations, mais avons-nous le
contrôle sur notre propre vie ? Il ira jusqu’à se proposer un défi : faire
un pèlerinage sans bagage et sans argent. La Providence est-elle liée au
hasard, ou à ce que l’on porte dans notre coeur ? Et si la confiance dans
l’inconnu n’était pas la seule réponse évidente ? Vivre le relatif de sa
vie extérieure à partir de l’absolu de sa vie intérieure. Une expérience qu’il
va découvrir en se laissant guider par sa petite voix intérieure. Un voyage
au-delà de ses espérances.
Ce livre est un témoignage sur la confiance. Laissez votre porte ouverte, elle ne demande qu’à entrer. Tout le monde est concerné, connaît les doutes, la peur, Mais oser s’écouter vraiment, qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? C’est un nouveau futur qui s’annonce. Ne me croyez pas, essayez !
Vous trouverez toutes les informations sur ce lien
https://www.simply-crowd.com/
mardi 19 novembre 2024
dimanche 17 novembre 2024
samedi 16 novembre 2024
Essaouira
Isabelle et Bounasse
samedi 5 octobre 2024
mardi 1 octobre 2024
samedi 28 septembre 2024
mercredi 25 septembre 2024
Ce que tu crois
Il est vrai que ce que tu crois est ce que tu crois,
mais il n'est pas forcément vrai que ce que tu crois soit la Vérité.
Mooji
mercredi 18 septembre 2024
samedi 14 septembre 2024
Réincarnation : quand la mémoire est présente - Documentaire "La Vie avant la vie"
mardi 10 septembre 2024
Mourir, ou presque, et puis vivre...
samedi 31 août 2024
Le chemin
vendredi 30 août 2024
samedi 24 août 2024
COCORICO
samedi 17 août 2024
jeudi 15 août 2024
La maison de la Vierge Marie
Il est dit qu'après la mort de Jésus, Jean emmena Marie en Turquie (près d'Ephèse à l'ouest) pour la protéger des persécutions à Jérusalem. Je suis tombé sur cette photo l'an dernier, préparant un voyage en Turquie. On la nomme la maison de la Vierge Marie. J'ai été très touché par la vibration que dégageait cette photo. L'histoire en est miraculeuse.
J'ai lu ensuite qu'une soeur allemande en a eu la vision, qu'elle décrivit précisément alors qu'elle ne l'avait jamais vue, et qui fut transcrite dans un livre en 1833. En 1891, deux missionnaires lazaristes de Smyrne lisent le livre et décident de retrouver la maison. Ils en découvrent la ruine qui laisse penser que c'est la maison de Marie vue la correspondance entre la description et les traces sur place. En fait cette maison en ruine était ensevelie depuis des siècles et cette soeur ni quiconque ne pouvaient l'avoir vue. On a donc parlé de la vision miraculeuse de cette soeur. Reconnue par l'Eglise, trois papes y sont venus, et c'est devenu un lieu de pèlerinage. C'était initialement au 13ème siècle une chapelle byzantine construite sur des vestiges di 1er siècle.
Je ne savais rien de tout ça en voyant la photo. Il y a eu plusieurs visions miraculeuses autour de Marie dans le monde.
mercredi 7 août 2024
Accueillir
mardi 30 juillet 2024
Une histoire étonnante
Hier lundi se passait la dernière épreuve du concours complet d'équitation des Jeux Olympiques qui se déroulait dans le parc du château de Versailles. Il y a 3 épreuves et 3 cavaliers. Les français terminent deuxièmes et remportent donc la médaille d'argent. Mais le dernier cavalier à passer, Stéphane Landois, vit une histoire particulière. En effet il monte le cheval d'une jeune femme, Thaïs Méheust, qui a eu un accident avec ce cheval en 2019, et qui suite à une chute, s'est faite écraser par ce cheval et est morte sur le coup, alors âgée de 22 ans. Stéphane Landois entraînait déjà ce cheval, le meilleur qu'il avait jamais eu. Il a pu récupérer ce cheval et a donc concouru avec. Le cheval a été rebaptisé en y ajoutant le nom de Thaïs. Pendant toute la course, et depuis longtemps bien sûr, le cavalier avait ses pensées pour Thaîs.
Mais il y a une autre histoire en parallèle. Les cavaliers logeaient dans un château à côté de Versailles par commodité pour leurs chevaux. On leur distribue les chambres. Celle de Stéphane Landois porte le nom de Thaïs, sans doute le prénom d'une jeune femme de la famille possédant le château.
Quelle coïncidence incroyable! Quelque part la boucle est bouclée...
dimanche 28 juillet 2024
Le bateau de Thésée
Le bateau de Thésée est une expérience de pensée philosophique concernant la notion d'identité. Elle imagine un bateau dont toutes les parties sont remplacées progressivement. Au bout d'un certain temps, le bateau ne contient plus aucune de ses parties d'origine. La question est alors de savoir s'il s'agit du même bateau ou d'un bateau différent.
Le bateau de Thésée est une illustration d'un problème philosophique plus général : un objet dont tous les composants sont remplacés par d'autres reste-t-il le même objet ?
L'expérience du bateau de Thésée est utilisée depuis l'Antiquité et a été reprise par de nombreux philosophes à l'époque moderne. Elle tire son nom du héros grec Thésée : selon la légende, son bateau aurait été réparé un grand nombre de fois, au point de ne plus avoir une seule pièce d'origine.
La légende du bateau de Thésée est évoquée par Plutarque dans Vies des hommes illustres. Thésée serait parti d'Athènes combattre le Minotaure. À son retour, vainqueur, son bateau aurait été préservé par les Athéniens : ils retiraient les planches usées et les remplaçaient — de sorte que le bateau resplendissait encore des siècles plus tard — jusqu'au point où il ne restait plus aucune planche d'origine. Deux points de vue s'opposèrent alors : les uns disaient que ce bateau était le même, les autres que l'entretien en avait fait un tout autre bateau.
Portée philosophique
Le problème est de savoir si le changement de matière implique un changement d'identité, ou si l'identité serait conservée par la forme, ou encore d'une autre façon.
En d'autres termes, y a t-il un "je" qui reste le même, alors que notre corps n'arrête pas de changer et que les pensées n'arrêtent pas de passer?
Et s'il n'y a pas de "je" objectivable, alors qui suis-je?
jeudi 11 juillet 2024
Caché dans les nuages
samedi 6 juillet 2024
jeudi 4 juillet 2024
Une belle rencontre imprévue
mercredi 3 juillet 2024
Ne pas se prendre au sérieux
samedi 15 juin 2024
Bon Espoir 6
- Vous avez des amis qui pensent comme vous ?
- Oui, quelques-uns bien sûr ! Vous savez, on fréquente les gens qui nous ressemblent. C'est d'autant plus évident avec l'âge, enfin je veux dire la maturité. Un tri s'opère naturellement. On devient plus exigeant, mais la vie ne nous lâche pas pour ça. Elle répond en fonction de ce que l'on porte. Il est vrai que les mailles du filet qui retiennent les occasions de rencontres ne sont plus les mêmes. Mon mari est plus sociable que moi, j'ai besoin de solitude pour créer, pourtant si on considère les amis les plus proches, ils viennent plutôt de mes rencontres. C'est étrange, il n'y a aucun vouloir particulier. On ne peut pas dire le matin : « Il faut que je me trouve un ami pour ce soir ! » Je ne parle pas des gens qui noient leur solitude dans le café du coin, quoique le lien se fasse partout.
C'est étrange comment les rencontres se font. On s'en rend compte après, mais en fait il n'y a pas à se préoccuper.
- Pourtant certaines personnes sont dans la détresse, ou la solitude.
- Oui, c'est vrai, mais on ne sait pas ce qui se passe en elles, ce qu'elles portent. La part cachée de nous-même peut parfois peser bien plus lourd dans la balance de nos agissements.
- C'est à dire ?
- Tant que l'on ne se connaît pas vraiment, on est mené par son inconscient, on est contraint par ses peurs. On peut très bien attirer des rencontres qui nous font du mal, nous rendent malheureux, car c'est lié à une part de nous méconnue, ou que l'on ne veut pas voir. Tout le monde souhaite le meilleur, mais la réalité qu'ils attirent est souvent bien différente.
- Je ne me rends pas bien compte de tout çà encore. Pourtant je sens bien que mes amis de jeunesse ne se posent pas autant de questions.
- Vous êtes à un tournant dans votre vie. Restez avec vos questions, les réponses vont apparaître...
jeudi 13 juin 2024
Bon Espoir 5
- Quelle belle histoire !
- Oui, nous sommes persuadés maintenant que la vie nous guide.
- Je ne suis pas encore dans cette certitude.
- Je crois que la vie nous envoie des messages, des signes, de temps en temps, que nous décryptons ou pas, c'est selon chacun. Si on est ouvert, cela devient de plus en plus clair, flagrant.
Au départ nous voulions juste de la tranquillité, un rythme plus respectueux de nos aspirations, mais nous n'imaginions pas ce que la vie allait nous proposer.
- Je me sens disponible envers ce que vous dites, mais je ne connais pas encore mes aspirations. Je ne suis pas sûr de ce que je veux.
- Vous nous avez dit que vous alliez voir un ami...
- Oui, on se connaît depuis l'adolescence. Il a fait des études, puis a trouvé un travail rapidement. Ce qui n'est pas mon cas. Du coup notre rapport à la vie a changé. J'ai un peu travaillé, mais je ne me sens pas prêt à m'installer quelque part.
- Vous avez peur de perdre votre liberté ?
- Oui, certainement. Je ne veux pas faire un choix que je regretterais ensuite, ou ne pas choisir et me sentir prisonnier.
- Pour l'instant vous pouvez vivre ainsi, restez à l'écoute de vous-même. Vous aurez des réponses.
- Peut être que mes questions ne sont pas assez claires !
- Si je considère que notre histoire est une aide, alors notre rencontre est fortuite.
mercredi 12 juin 2024
Bon Espoir 4
- Oui, nous connaissons l'auteur qui vient régulièrement ici, et a écrit quelques chapitres dans sa chambre lors de retraites. C'est une belle personne.
- Nous avons l'impression que depuis quelque temps, l'espoir se manifeste à nous de façon bien réelle.
- Alors le village d'à côté devrait vous parler.
- Vous nous intriguez.
- Il y a quelques personnes qui ont même déménagé pour venir vivre ici. - Justement, nous cherchons un lieu tranquille.
- Nous ne sommes pas des agents immobiliers, mais nous pouvons transmettre des messages. Nous proposons aussi des temps de silence. Prenez un papier si vous voulez.
Nous le remerciâmes et partîmes. C'est ainsi que nous arrivâmes dans ce petit village de Bon espoir. Imaginez notre étonnement.