Membres

dimanche 22 mars 2009

De la Vie à la Mort en marchant...

En prenant le train le jour de la grève, je me suis assis au hasard puisque ce n'était pas le train que j'avais réservé.Et je découvre dans le filet devant mon siège le Psychologies du mois de mars que je m'empresse de lire.
Parmi les nombreux articles il y en avait un sur quelqu'un qui se "shootait" à la marche.
Enfant il se promenait dans sa tête, en regardant les cartes et les atlas, et aimais la géographie car elle mettait le monde à sa portée. Ce penchant que je partage m'attirait tout particulièrement.

"Taciturne et solitaire, surtout sans penser à rien, je crapahutais dans la montagne, la campagne, la nature. J'arpentais la géographie de mon enfance en rêvant de m'y perdre, sans en avoir vraiment le courage... Un hiver, j'ai loué une maison dans les Cévennes. il n'y avait pas de route pour y accéder. Il fallait arriver à pied, délesté de l'inutile. J'ai aimé ce dépouillement, cette poésie. Quelques mois plus tard, j'ai trouvé ma maison à moi, dans le Mercantour, à trente minutes de marche de la première route..."

Il va se mettre à marcher de plus en plus. Seul. Puis un jour, il a vraiment pris la route, pendant ses vacances. Il avait répéré sur une carte de la Creuse, un lieu dit "La Vie". Il s'est dit qu'il devait bien y avoir un lieu dit "La Mort" quelque part. Ce qu'il repéra à l'aide de l'ordinateur, situé dans le Doubs à 450 km de La Vie. C'est ainsi qu'il marcha de La Vie à La Mort...
Il rencontrait des gens sur la route et leur demandait ce qu'ils pensaient de faire son chemin et d'aller de la vie à la mort. Franchement je trouve ça extraordinaire comme idée, et surtout ce que cela peut amener de rencontres et de découvertes avec un thème pareil!

Une fois arrivé il n'avait qu'une envie : recommencer, continuer. Et sur le même genre d'idées. Aller de L'Enfer au Paradis, de La Haine à L'Amour, de La Solitude à La Compagnie...
Il trouva un éditeur, et ajouta à son parcours de L'Ombre à La Lumière, du Désespoir à L'Espoir.
Un soir, dans une maison où on lui offrit le gite, il lut cette phrase du Bouddha : "Il n'y a pas de chemin vers le bonheur; le bonheur c'est le chemin".
J'ai souri. Cette phrase est sur un poster dans mon bureau!
J'adore ce genre de parcours, original, créatif, poétique...
Il a même été marcher vers Vers!!!

A lire : Celui qui marche d'Olivier Lemire
Il a aussi un blog : http://www.celuiquimarche1.blogspot.com/

8 commentaires:

Acouphene a dit…

Merci c'est chouette... Sur ma table de chevet, il y a entre autre, "marcher, Méditer" avec Jacques Vigne.
a+

soisic a dit…

Marcher,Méditer" fait aussi partie de mes livres de chevet...et entre autre "La voie commence là où vous êtes " de Pema Chödrön
merci Yannick pour le blog d'Olivier Lemire

Dominique a dit…

C'est une très belle idée.

Daniel a dit…

On lira aussi avec intérêt:
"La petite philosophie du marcheur" de Christophe Lamoure ou pour ceux qui, comme moi, pratiquent assidûment le vélo, "La petite philosophie du vélo" de Bernard Chambaz. Les deux ouvrages sont parus aux Editions Milan
Ensemble, marchons!

Anonyme a dit…

Parce que nous sommes pèlerins ;
parce que nous ne serons jamais que pèlerins.

Merci Yannick de ce magnifique partage !
Isabelle

philippe a dit…

J'avais lu son témoignage,il y a quelques sur le ouest-france,et je me suis dit qu'il avait trouvé son chemin.

philippe a dit…

Excuse,quelques semaines!

Mabes a dit…

Extra ! Quel jeu à travers cartes et lieux... jeu non anodin, je me souviens de la Forêt de la solitude en Creuse...simplement magnifique, très ancienne et très inquiétante l'hiver...
Merci pour toutes ces références !
oui pèlerins nous sommes, l'"acter" c'est mieux !