Membres

vendredi 6 mars 2009

Possession, Peur et Protection

Les remparts, les limites, les enceintes des villes sont devenues symboliques, ce sont les rocades qui contournent les grandes agglomérations. On retrouve encore des portes, des passages, ou des sorties, pour canaliser le flot de la circulation.

Des pays se sont emmurés comme la Chine et sa grande muraille, l'Allemagne et le mur de Berlin ou mur de la honte, la Corée du Nord, d'autres sont enbarbelés... Au nom d'une idéologie!

La barrière, la grille, la haie, qui entourent une propriété, que ce soit un immeuble ou une maison, symbolisent encore ce besoin de protection et de séparation entre mon monde et le monde extérieur.

Toujours grâce à la technologie, on a supprimé les guetteurs et l'on a mis des sonnettes, des interphones, ou des caméras. Plus le propiétaire est riche plus la frontière est marquée (murs élevés pour que l'on ne voit pas à l'intérieur, grilles massives, ouverture automatique...). Les résidences de riches aux USA (Ultra Sécurisés Apeurés) ressemblent parfois à des prisons avec caméras de surveillance, gardiens, délation autorisée. Sans oublier le gardien armé naturellement : le chien. Il est là pour faire peur. Il y a aussi les panneaux sympathiques : "Propriété privée", "Attention au chien", quand ce n'est pas "Pièges"...

Une porte d'entrée massive symbolise enfin la dernière protection, avec l'auvent, la pierre de seuil, le paillasson, et le judas...
Et puis le dernier bouclier : le radar!

Je ne dis pas que c'est inutile, car il y a une réalité dont il faut tenir compte.
Mais plus l'on se montre, plus l'on s'expose et donc on se protège. Plus l'on possède, plus le besoin de sécuriser l'avoir se fait sentir.
Il est évident que les pays riches font des envieux, mais que les gens y sont souvent plus égoistes, moins accueillants. La tradition de l'hospitalité est plus vivante dans les pays restés traditionnels qui sont souvent les plus pauvres.

Une question se pose alors : Quelle est la vraie richesse?
Si le sourire est synonyme d'une certaine forme de bonheur, il est clair que l'on voit plus de yeux qui brillent chez les gens simples, même si leur vie n'est pas facile.

A suivre...

1 commentaire:

Acouphene a dit…

Tes yeux brillent... Yannick
à bientôt