Membres

lundi 20 avril 2009

Ca va?

Quand on se dit bonjour, qu'est-ce qui suit?
"Ca va?" - "Oui, et toi ça va?"
Je suis toujours étonné de cet automatisme. Une fois quelqu'un m'a demandé, je lui ai juste répondu "bonjour" et il m'a dit "Oui ça va merci".
C'est à croire que tout le monde va bien!
Bien sur c'est complètement formel, et dès qu'on s'attarde un peu on va plutôt entendre des choses qui montrent qu'en fait ça ne va pas si bien que ça.
Et imaginez la panique si on répondait tout de go : "Non ça ne va pas!"
Peut être avec des amis on se permet de faire plus sentir ce que l'on vit, sans répondre systématiquement que ça va...
Et puis les amis, enfin les vrais, c'est aussi là pour entendre nos histoires.
Mais en fait qu'est-ce qui va ou ne va pas?
La vie est toujours la vie : il y a des moments où elle donne, et des moments où elle frappe, et durement parfois. Alors?
Il y a deux jours j'ai appris la mort d'une personne que je connaissais, qui a été emportée en trois semaines! Le même jour je recevais un chêque que je n'attendais pas...
Ce n'est pas que l'un comble l'autre, c'est juste la vie. C'est l'histoire fameuse du père et de son fils qui trouve un cheval...
Arnaud Desjardins a rencontré des maîtres tibétains exilés qui vivaient dans de réelles
conditions de pauvreté, et qui malgré cela rayonnaient d'une dignité et d'une profondeur rares. Il était certainement inutile de leur demander si ça allait bien!
Arriver à sentir la présence de ce qui ne change pas.
De toute façon que ça aille ou pas, il n'y a pas de problèmes...

7 commentaires:

Acouphene a dit…

ça va Yannick ?

martine a dit…

ça va Yannick ?

Anonyme a dit…

cette phrase " rituelle " m'ayant toujours fortement interpellée, j'ai mis des années à trouver une réponse qui était juste pour moi :" oui...ça va et ça vient.Et toi ?" quand aux proches je me permets d'aller un peu plus loin : " et toi ? ça va comment dans ta vie en ce moment ? " histoire parfois de les taquiner et parfois de trouver le " sésame ouvre toi " pour une relation plus proche..au fait, moi, à 8 heures, ça n'allait pas du tout du tout...à 8 heures 30 ça allait, à 9heures c'était l'euphorie métaphysique après la lecture d'une phrase de LEE et ensuite comme la vie n'est pas statique ça continue à se modifier, moment après moment ! ! !Nicole des collines

yannick a dit…

J'aime bien cette idée de se demander si ça va toutes les demi heures, puis rétrécir encore les périodes, cela peut être un moyen de revenir à soi même.

Acouphene a dit…

ça va le faire...

Rhapsodie a dit…

On pourrait aussi se poser l'un l'autre la question : "dis-moi qui tu es", toutes les cinq minutes, comme dans un séminaire que j'ai déjà suivi.....
Dis-moi qui tu es !

Dominique a dit…

Je me doutais bien qu'Eric l'aurait faite avant moi, je ne te demande donc pas si ça va.