Membres

jeudi 17 mars 2011

Où est la vérité sur Tchernobyl?

Je suis, comme sans doute beaucoup de gens, à l'écoute des nouvelles du Japon. Hier soir je regardais une émission où les interventions ne donnaient pas du tout les mêmes risques, selon que les personnes étaient affiliées au nucléaire ou dans une association antinucléaire genre Greepeace.

Parlant des effets de Tchernobyl, cela va faire 25 ans (c'était en 1986), les chiffres officiels des décés seraient de 4 000 morts, alors que l'autre personne parlait de un million de morts. Rien à voir!
Du coup je suis allé voir sur Internet.
On découvre bien les 4 000 morts selon l'OMS et l'AIEA (l'Agence Internationale de l'Energie Atomique). Très vite on découvre que l'OMS obéit aux directives ou conclusions de l'AIEA, qui dépend du Conseil de sécurité des Nations Unies. En bref l'information dépendra toujours du lobby nucléaire.
Un physicien bélarusse, Gueorgui Lepnine, ayant travaillé sur la centrale, indique que d'après lui ce serait près de 100 000 liquidateurs qui seraient morts parmi les 600 à 800 000 intervenus (chiffre de 2005) pour nettoyer les dégats.
Ensuite il y a les augmentation de cancers de tous genres (thyroïde bien sur)), de pathologies cardiaques chez les jeunes enfants, les malformations (je vous passe les photos car c'est horrible), le diabète sucré, maladies des voies respiratoires, génito urinaires, endocriniennes, mortalité prénatale, etc...

En 2010 l'Académie des Sciences de New York a publié le recueil le plus complet de données scientifiques concernant la nature et l'étendue des dommages infligés aux êtres humains et à l'environnement à la suite de l'accident de Tchernobyl. Les émissions radiactives du réacteur en feu auraient atteint 10 milliards de curies soit 200 fois les retombées des bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Le nombre de décés à travers le monde attibuable aux retombées de l'accident, entre 1986 et 2004, est de 985 000, chiffre ayant augmenté depuis.
Les dépenses directes provoquées par la catastrophe pour les 3 pays les plus touchés dépassent 500 milliards de dollars, équivalent rapporté au coût de la vie en Union européenne à 2 000 milliards d'euros. Autant, sinon plus, que le coût de construction de toute l'infrastructure nucléaire mondiale!

Les personnes du nucléaire présentes ont nié ce rapport...

Vous pouvez trouver ces informations sur http://www.monde-diplomatique.fr/ en date de décembre 2010 dans un article signé de Alison Katz.
D'autres infos sur www.dissident-media.org/infonucleaire/estimation .

4 commentaires:

La Licorne a dit…

Très intéressant et...terrifiant !

On n'aura jamais les chiffres exacts (car qui ira prouver que le cancer d'un quidam français en 2000est dû aux retombées de Tchernobyl dans son jardin ?).

Mais de toute façon, ces chiffres sont infiniment supérieurs à ce qu'on veut nous faire croire...et la désinformation a bien fait son oeuvre ...on lit partout des commentaires de gens qui sont persuadés que, finalement, Tchernobyl n'a pas eu tellement d'impact en dehors des quelques kilomètres avoisinants...

Mal "invisible" et "décalé dans le temps", le mal nucléaire est d'autant plus sournois...

fishfish a dit…

Tout est décevant sauf l'Amour!

Mabes a dit…

te souviens-tu du temps où on disait que le "nuage" de Tchernobyl s'arrêtait aux portes de la France ? on pourrait en rire si on en avait le coeur...

Nath a dit…

Merci pour ces informations ; elles font très peur ! Je ne crois plus en ce que les médias nous racontent... ils sont toujours du côté des gros trusts et de ceux qui ont le pouvoir !