Membres

mercredi 24 juillet 2013

Cacher le nu

 Il y a au moins une égalité indéniable chez les humains, c'est sa naissance. Nous naissons tous nus. Certains le restent plus ou moins, plutôt nus dans les pays pauvres et chauds, tandis que d'autres vont petit à petit non seulement être recouverts, mais s'identifier à ce qui les recouvre. Et se cacher aussi d'une certaine façon.
Les habits, le look, l'apparence, le "montrer", le "m'as-tu vu"...  Aujourd'hui où le corps se dénude de plus en plus, peut être une autre façon de se montrer pour se mettre en valeur. Je me cache derrière ce que je montre! Je me fais apprécier par où je peux, car peut être que je me déprécie par ailleurs.
File:Sadu Kathmandu Pashupatinath 2006 Luca Galuzzi.jpg
Il y a nudité et nudité. Celle du corps et celle de l'esprit.
Il y a des sannyasins qui circulent nus en Inde, mais le sont-ils vraiment en eux mêmes? L'habit ne fait pas le moine, est-il dit, mais la nudité n'est pas synonyme de simplicité non plus.
Tout a une valeur signifiante, y compris et peut être surtout en premier lieu les habits et ce que l'on porte sur soi. Car aux habits peuvent s'ajouter un certain nombre d'accessoires, voire de maquillage et autres tatouages. Dans notre période déboussolée, il y en a beaucoup qui se reboussolent avec un signe de référence ou d'appartenance quelconque.
                    
Osho dit que les habits que nous portons ont un sens, et ce pourquoi nous les portons aussi. Il compare les vêtements amples et les vêtements serrés. "Si une personne est tranquille, paisible, elle portera plutôt des vêtements amples, et n'aimera pas ce qui est serré. De l'autre côté les vêtements serrés sont préférés par des personnes troublées, dérangées (disturbed), au tempérament vif, et sexuelles. Ce qui est ample n'est pas fait pour le combat, ce qui serré, étroit, oui. Un moine, un méditant, un sannyasin préfère un habit ample et clair."
Peut être que les cravates et autres boutons de manchettes symbolisent une certaine forme de maîtrise, en tout cas de serrage qui n'est pas loin du "coinçage". Et qu'au contraire l'excès du ample peut signifier une certaine nonchalance. Imaginons le cadre dynamique et le hippie baba cool côte à côte!
Dans quel habit est-ce que je me sens bien? C'est déjà important de vivre en harmonie avec son apparence.
Il y a aussi des obligations. Il est facile d'être rigide dans son laisser aller. Beaucoup moins évident d'être souple dans ses devoirs sociaux.

Dans la tête, comment cela se passe t-il? Où est ma nudité? En suis-je loin?
Une phrase d'Arnaud Desjardins est : "Vous êtes déjà nu sous vos vêtements." Qu'est-ce à dire? Que tout est déjà là, qu'il n'y a qu'à enlever, revenir à sa nudité de base, à l'innocence. C'est là que l'on voit que rester nu n'est pas si simple.
Depuis la naissance et ses multiples recouvrements de tous ordres, revenir à la nudité originelle prend du temps. Une sorte d'effeuillage spirituel....

Aucun commentaire: