Les habits, le look, l'apparence, le "montrer", le "m'as-tu vu"... Aujourd'hui où le corps se dénude de plus en plus, peut être une autre façon de se montrer pour se mettre en valeur. Je me cache derrière ce que je montre! Je me fais apprécier par où je peux, car peut être que je me déprécie par ailleurs.
Il y a des sannyasins qui circulent nus en Inde, mais le sont-ils vraiment en eux mêmes? L'habit ne fait pas le moine, est-il dit, mais la nudité n'est pas synonyme de simplicité non plus.
Tout a une valeur signifiante, y compris et peut être surtout en premier lieu les habits et ce que l'on porte sur soi. Car aux habits peuvent s'ajouter un certain nombre d'accessoires, voire de maquillage et autres tatouages. Dans notre période déboussolée, il y en a beaucoup qui se reboussolent avec un signe de référence ou d'appartenance quelconque.
Peut être que les cravates et autres boutons de manchettes symbolisent une certaine forme de maîtrise, en tout cas de serrage qui n'est pas loin du "coinçage". Et qu'au contraire l'excès du ample peut signifier une certaine nonchalance. Imaginons le cadre dynamique et le hippie baba cool côte à côte!
Dans quel habit est-ce que je me sens bien? C'est déjà important de vivre en harmonie avec son apparence.
Il y a aussi des obligations. Il est facile d'être rigide dans son laisser aller. Beaucoup moins évident d'être souple dans ses devoirs sociaux.
Dans la tête, comment cela se passe t-il? Où est ma nudité? En suis-je loin?
Une phrase d'Arnaud Desjardins est : "Vous êtes déjà nu sous vos vêtements." Qu'est-ce à dire? Que tout est déjà là, qu'il n'y a qu'à enlever, revenir à sa nudité de base, à l'innocence. C'est là que l'on voit que rester nu n'est pas si simple.
Depuis la naissance et ses multiples recouvrements de tous ordres, revenir à la nudité originelle prend du temps. Une sorte d'effeuillage spirituel....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire