Membres

jeudi 27 février 2014

Awake

Un dernier petit village, puis le taxi s'engage sur une rue à droite. Sur la gauche les montagnes se découpent dans le ciel, juste à côté une rivière : la Yamuna, un des fleuves sacrés de l'Inde qui va rejoindre le Gange des centaines de kilomètres plus loin. Quelques centaines de mètres après, Sadhana Kendra Ashram. Je reconnais les bâtiments, par les photos que j'avais consultées sur le site.
On se gare devant une grande porte métallique peinte en jaune, entourée de rouge, les couleurs que l'on va retrouver partout dans ce lieu. Il est un peu plus de 14 H.


Une femme, nommée Karuna, est juste à l'entrée, et reconnaissant Yohan lui fait un accueil fraternel avec un beau sourire. Cette française vit ici huit mois par an, nous dira t-elle plus tard. Une fois à l'intérieur de la cour c'est un disciple indien, qui prend littéralement Yohan dans les bras en débordant de rires joyeux. Il lui prend longuement les mains. Je ne peux traduire en mots ce que je ressens en voyant cette scène qui va durer quelques dizaines de secondes. C'est innocent, pur, touchant, intense...
Puis, étant présentés, il va aussi nous prendre les mains, prenant son temps. Arrive ensuite une autre française, Ma Vidya Jhoti, engagée ici depuis de nombreuses années, qui nous accueille tout aussi chaleureusement.
On nous sert un repas dans la cuisine, puis prenons nos affaires pour aller dans nos chambres. Après deux nuits sans beaucoup de sommeil, nous aspirons au repos. On nous dispense de méditation qui est dans moins d'une heure. Je dis quand même à Yohan, que je me sens prêt à y aller, lui aussi, et qu'il vienne frapper à la porte. Je m'écroule littéralement sur le lit. Une demie heure après des coups frappés à ma porte me réveillent. C'est dur, mais je suis ici pour ça, je me lève et le suis.
Le hall de méditation est une très grande salle, aves des tapis et coussins devant et des sièges derrière.
Hormis les reproductions des maîtres de la lignée de Chandra swami, il y a une phrase écrite sur le mur :
 
Réveillez-vous! Le temps passe. Souvenez-vous du divin.
Réalisez la vérité avant que la vie ne se termine par la mort.
 
Cela a le mérite d'être clair. A bon entendeur, salut!
Les méditations durent une heure. Il y en a quatre par jour. La première est à quatre et demi du matin.


On le sait avant de venir. Cela me faisait peur. Est-ce que je tiendrais, comment vivrais-je le rythme, le réveil matinal?
Le mot sadhana signifie la pratique spirituelle. Cela sous tend une notion d'efforts sur le cheminement. Lorsque Chandra swami, s'était retiré, jeune, pour pratiquer assidument, il commençait sa journée à 2 H du matin! Il dit que la meilleure heure pour méditer est 3 H avant le lever du soleil. Cela est du même ordre que les horaires monastiques qui commencent de nuit avec les matines.
Ce lieu est une véritable confrontation à soi même.

Aucun commentaire: