Une prière est un texte qui s'adresse à plus haut que soi, à Dieu si on l'appelle ainsi, mais à l'innommable en vérité.
Elle a été écrite par quelqu'un qui vit ce qu'il dit, il ne peut en être autrement.
Il s'agit d'un texte qui peut être dit mécaniquement, comme n'importe quel texte, mais il est fait pour être dit avec le cœur.
Dire avec le cœur ne s'apprend pas.
J'ai été élevé dans la tradition catholique où l'on récite des prières. Non seulement je les ai répétées enfant, adolescent, puis ai arrêté, mais en ai appris d'autres finalement. Au bord des routes, dans la solitude, avec d'autres, j'ai dit et redit des prières.
Je lisais bien qu'il fallait prier avec le cœur, mais comment faire? Comment être en totale union avec ces mots si purs? Comment être neuf à chaque fois? Une fois sur cent peut être! Dans ce cas ce n'est même plus moi qui priait mais plutôt la prière qui s'élevait en moi.
Parmi les techniques de méditation, il y en a une qui consiste à répéter un mantra (un mot sanskrit) donné par le maître, avec conscience autant que possible. Il y a aussi la japa, qui est la répétition incessante d'un nom de Dieu. Ramdas en est un parfait exemple (voir les carnets de pèlerinage).
Il est toujours bien dit de faire cet exercice avec le cœur, consciemment, autant que possible. Ceux qui l'ont tenté savent que ce n'est pas si facile. Il faut du temps, mais cela peut s'incruster en nous.
Ces techniques si simples en apparence, ne sont pas possibles pour tout le monde. Pourtant, la prière, la répétition d'une formule, du nom de Dieu, est un classique de toutes les religions.
Peut être avez-vous entendu parler de la prière de Jésus ou prière du cœur : "Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur." C'est la traduction du Kyrie Eleison (Seigneur, aie pitié). Cette prière est très pratiquée dans la tradition orthodoxe, en particulier au mont Athos. Je vous conseille à ce propos la lecture des "Récits d'un pèlerin russe". C'est l'équivalent des carnets de pèlerinage de Ramdas. Ce pèlerin qui a lu dans Saint Paul "Priez sans cesse" va chercher dans les églises et monastères comment faire pour prier sans cesse. Un livre merveilleux!
Comment prier sans cesse?
C'est un sujet en soi, un sujet d'importance.
Pour ceux qui ne sont pas attirés par la prière, on pourrait dire aussi : Comment être présent sans cesse? Bien sur c'est impossible, au début c'est rigoureusement impossible, même une minute d'affilée. Il faut donc s'entrainer. Pour s'entrainer il faut être attiré, il faut une appétance, un appel.
Prenez un domaine où vous êtes bon par exemple. Vous êtes bon parce que vous le pratiquez, et vous le pratiquez parce que vous aimez, il y a une attirance naturelle au départ. Non sans effort, mais avec plaisir, avec joie. On ne peut rien faire contre son gré. Mais pour avancer, il faut s'entrainer.
La marche est énorme entre s'entrainer de temps en temps et régulièrement, sans parler du "sans cesse".
A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire