Membres

mercredi 4 juin 2008

A propos du blog

Après l'enthousiasme du démarrage, la recherche des sujets, le rendez-vous du jour devenu une sorte d'obligation, l'envie d'en mettre plein à la fois, et peut être plein la vue aussi, la satisfaction du résultat, la surveillance des commentaires, l'étonnement de ce que je peux sortir parfois, bref après bientôt six mois d'existence, je vis le blog différemment.
J'ai toujours la chance, en tout cas je le prends ainsi, d'avoir quelques commentaires.
Du coup je me dis : "C'est sympa, tu lances des trucs, y'a des retours, ça te fait penser à autre chose, il y a un coté d'imprévu, de nouveauté, qui égaie le quotidien..." Bref c'est gratifiant!
Il y a des jours où j'y passe trop de temps, du coup j'imagine ça comme ce qui pourrait être une sorte de semi activité. Mais il faut assurer le boulot derrière.
Il y a aussi une sorte d'émulation intérieure : essayer d'être original, faire connaître des choses que je n'aurais pas imaginer partager, découvrir que cela peut devenir parfois un vrai travail de recherche, bref une motivation à se sortir un peu les tripes...
En général je n'ai pas trop de plan particulier, ça vient facile, j'ai quelques réserves. Pourtant je sens aussi depuis peu une sorte de fatigue, sans doute avais-je mal dosé le temps passé au blog, et le temps qui doit être consacré aux autres activités. Bref les journées sont bien remplies!
Je me sens un peu dans un tournant, en tout cas c'est en devenir...
Ce que je découvre c'est que c'est vivant, que ça me fait bouger, et que cela pourrait susciter des changements éventuels.
A voir...
Je vous remercie de me donner envie de poursuivre cette petite aventure!

17 commentaires:

martine a dit…

A propos de tes mots,

Je comprends parfaitement tout ce que tu écris, ce que tu développes avant autant de sincérité.
L'idée de créer un blog m'a titillée bien sûr, mais j'ai très vite réalisé que le temps passé à chercher des sujets, à écrire des textes, à rester régulier pour satisfaire les lecteurs, outre le fait que c'est gratifiant, intéressant, enrichissant, que ça pousse le coeur à aller plus loin avec nous même, cela doit être aussi contraignant et/ou fatiguant au quotidien, sur la longueur du temps, etc.
Il se crée des liens inévitables entre tel ou telle personne, les mots sont puissants et notre sensibilité y trouve des comptes insoupçonnés...
Il se crée une sorte d'attachement, mais c'est humain et il est difficile d'en faire l'économie aussi.
Il se crée donc une sorte de dépendance, et on se rend vite compte qu'il est difficile aussi de l'éviter.
En tant que simple commentatrice donc, je me reconnais parfaitement dans tout ce que je viens d'énoncer, et surtout je sens bien que le temps passé derrière l'écran est du temps perdu pour la vie, pour dehors, pour la pratique. Cela me titille de plus en plus...

Je suis rentrée d'Hauteville avec des éléments nouveaux dans mon être, en tout cas de nouvelles secousses qui me font dire que la vie n'est pas derrière un écran, mais bel et bien dehors. Certains répondront que l'on peut tout faire, vous avez raison, mais je confie ma sincérité...
Tu as découvert que le blog est vivant, que ça fait bouger, tu as raison, grandement raison. Est ce un passage ? Est ce la vie ?
Je crois que nous sommes en devoir de nous regarder de près pour découvrir notre première motivation en échangeant via les blogs, avec autant de passion ou d'élan...
Yannick tu fais un bilan de pratique, et moi, depuis mon retour, je me pose de nouvelles questions aussi...
j'essaie de repérer la lassitude, la fatigue, la dépendance et d'y faire face !
A voir....
Merci pour ta sincérité, elle me touche.
J'ai envie de te dire "n'arrête pas, ton blog me plaît beaucoup, il m'interpelle..." mais ai-je le droit ?

Bonne journée. Affectueusement.

Daniel a dit…

Cher Yannick,
Je partage ton point de vue à 100%. Je n'ai donc rien à y ajouter à tes propos sauf que ce serait peut-être dommage d'arrêter prématurément (?) une telle aventure. C'est peut-être une question de rythme imposé un peu malgré nous par la vitesse de l'outil avec lequel nous partageons nos impressions, nos émotions, nos coups de coeur ou nos difficultés. Pour ma part, je vais m'imposer une longue pause estivale, le temps de recharger les batteries, de prendre de la distance et voir ce qui se passe...
Je n'envisage pas de poursuivre des années durant mais d'aller au bout d'un projet personnel qui me tient particulièrement à coeur...
Courage, ami

Anonyme a dit…

Coucou Yannick,
Il me semble que c'est juste normal d'en venir à ces questions, et bien sûr je me les suis posées, bien que mon blog soit beaucoup moins exigeant que le tien : je mets des photos, la plupart du temps, ou des textes existants. Rien à voir avec ce que tu donnes, et que nous apprécions tant !
Mais si, effectivement, passer trop de temps derrière l'écran peut devenir de la dispersion, faire perdre des instants précieux de calme, la vie est aussi là, dans ces échanges, je crois, et je vois aujourd'hui l'entretien du blog comme celui des autres aspects de mon existence. Et parvenir au juste milieu, pour être là sans être soumis aux attentes, réelles ou imaginées, aux commentaires postés...
Enfin je dis ça... être privé d'internet aide aussi à prendre du recul, en limitant ses connexions !
En tous cas, j'apprécie énormément les partages d'expérience, ceux qui osent dire "je" et parler avec sincérité, et cela m'apporte beaucoup, donc un grand merci à toi !

Mabes a dit…

Cher Yannick, évidemment je fais les mêmes constats que toi et Daniel, le blog est chronophage...
mais je suis sensible à ta découverte oui c'est vivant cela me fait bouger aussi et j'essaie d'intégrer le blog à ma pratique, je communique ce qui m'aide ou qui m'a aidée
c'est aussi curieusement ce qui me permet de prendre conscience de ce qui m'intéresse vraiment dans la vie et donc de la vivifier dans cette direction "hors écran" : donc plus de vie, nouvelle hiérarchie et des amis sur la voie...
j'aime beaucoup tes textes les plus personnels, sorte de cristallisation de vie et d'expériences spi ou pas, gratitude
...quant au temps passé devant l'ordi, pour moi aussi la restriction s'impose, j'ai plus de vacances, mais je vais devoir décréter des jours sans ordi !
à bientôt de te lire
ne serait-ce qu'un jour sur deux ?

Anonyme a dit…

Je ne saurais dire mieux,que les sages propos de Martine et Daniel.c'est drôle ce matin en allant jeter mon coup d'oeil journalier sur ton blog ,je me suis dis fais gaffe à la "blogiteyannickchronique"pourquoi vais-je,qu'ouis-je sur ce blog ?
tout simplement une certaine affinité avec les sujets abordés
ton goût du partage ;certains livres ,musiques m'ont beaucoup apporté.
les commentaires qui me touchent et m'amusent parfois...
tu nous ouvres des horizons Yannick
Merci
j'espère à plus
Soisic

Acouphene a dit…

Bonjour Yannick !
Je me suis déjà posé ces questions mais les commentaires et les retours positifs m'ont fait continuer. La blogosphère est de plus en plus importante et en plus tu mets des commentaires (je t'en remercie). Ton blog aura déjà servi à organiser un voyage à Chartres et à partager des moments importants de ton existence qui m'ont touché... Nous pouvons, je pense, baisser le rythme et nous accorder avec ce qui vient, si près de l'horizon... Sachant que ce voyage à Brocéliande en septembre est attendu !

Anonyme a dit…

Simplement merci pour tout ce que tu offres sur ton blog, tout y est précieux, mûri, vécu ou ressenti, profond donc exigeant.
Je souscrit pleinement à tout ce qui est si bien exprimé ci-dessus.
Difficile sur la durée de maintenir un cap de cette envergure, je suis très admirative et reconnaissante pour tout cela, pour la vie et la lumière que dégage cet espace.
Avec tous mes encouragements et ma compréhension.

philippe a dit…

Je suis très content de ton blog,c'est un beau lien entre nous tous.
C'est une manière de vivifier la Sangha et la pratique.
je crois qu'aussi la vie s'exprime par les blogs,cela m'aide actuellement,si,si,si.
c'est bien de tps à autre d'appliquer des pauses pour mieux repartir.
Je sais que ton blog ne vas duré éternellement.
Tout ce qui vient,s'en va.
Continue,si le coeur t'en dit.
Merci et bon chemin.
A très bientôt.

Anonyme a dit…

Quel partage Yannick , ce que tu offres est très précieux. Tu sentiras bien ce que tu dois faire.
J'espère bien-sûr te lire encore , car le ton juste que tu trouves m'aide ; sans parler de ton expérience et de la façon simple que tu as d'en parler...Tu oses être toi-même , et c'est aidant , vraiment .
Comme toi , je sens que je me suis fait du bien en créant ce blog. Un besoin d'expression , de partage, de lien avec la Sangha , et de rencontres...Sylvie

Dominique a dit…

Bien que je sois un bébé blogueur, je me pose déjà toutes ces questions, surtout au niveau du temps que j’y consacre. D’un autre côté, je n’arrive pas à mettre en ligne autant de photos que j’aimerais. L’équilibre est difficile à trouver. C’est un bon exercice.

Julie a dit…

J'ai vécu il y a un an exactement les mêmes questionnements... et j'ai cloturé un blog en sachant que recommencer un autre jour, différement, c'est toujours possible...
La preuve, moins d'un an après je remet ça ! Mais je suis heureuse d'avoir changé de formule, que le blog évolue en même temps que soit me paraît logique... peut ête que pour toi ça se traduira comme pour Stéphane par exemple, par un post de temps en temps... c'est bien aussi... tout est possible en fait... tu le sais bien !
Ton blog est un de mes "chouchou"... les partages personnel sont les plus porteurs pour moi... merci pour ce qui est déjà... soit libre chaque jour de la suite à donner !

deed yea a dit…

Jusque dans tes questionnements, ton blog est nourrissant, et judicieux. Que partager, et avec qui, quelles sont ma motivation, mon désir, mon besoin ? Qu'est-il juste d'y consacrer comme temps, aujourd'hui ?
Quelle que soit la forme et le rythme de ce que tu nous offriras, je l'accepterai avec grand intérêt.

fishfish a dit…

Ne change rien, laisses faire, c'est tout bon.

Anonyme a dit…

Pourquoi pas un sujet tout les 2 ou 3 jours?

Cela permet d'etre légé et;
découverte;
de voir de quelle manière le sujet abordé se développe alors.

Il y a ce que tu évoques pour nous,c'est sur
mais la Manière dont c'est évoqué m'apporte plus ,à dire vrai,
en infusant lentement en moi.

Bref,reposes-toi,
le blog de la shanga est très vaste,...
à vous tous un rythme calme peu etre choisi,non?

Vous lire permet progressivement de s'exprimer soi-meme.

Stéphane a dit…

Six mois déjà !


Marion et greglo m'ont indirectement "déstressé" au point de vue de la productivité de posts en vivant le blog au rythme qui leur est propre.

Anonyme a dit…

Un peu après la bataille, tout a été dit mais je viens souvent sur ton blog et j'y trouve une riche nourriture tout en comprenant le temps que tu dois y consacrer. Vas à ton rythme....
MERCI

Jean a dit…

Dans cet article du 4 juin 2008 , vous exprimez une grande partie des raisons qui m'ont poussé à faire une longue pause et de reprendre avec une nouvelle adresse .