Membres

mardi 21 octobre 2008

Amma


La première fois que l'on a entendu parler d'Amma, notre fils venait de naître, on n'a pas fait le déplacement à Paris. Mais l'année suivante nous y sommes allés. A l'époque il n'y avait pas encore la foule, quelques dizaines de personnes dans des salles assez petites ou dans une église.

J'avoue que j'ai tout de suite été pris par cette femme indienne qui donnait sans compter, nous prenait dans ses bras, nous berçait, nous regardait avec un amour comme je n'en avais jamais reçu, pendant des heures, des jours, des nuits. On allait 2 fois par jour bénéficier de cet amour divin. J'adorais les chants, l'ambiance, qui me rappelait l'Inde. Il fallait rester jusqu'aux dernières minutes, essayer d'être au plus près, capter son regard...

Et puis au soir de ces 3 jours à Paris, une amie nous dit : "Si vous voulez venir avec moi à l'aéroport, on pourra voir Amma une dernière fois!"
On retrouve donc Amma le lendemain avec une dizaine de personnes, pas plus. Elle nous fait des clins d'oeil, des sourires. Et puis tout d'un coup elle nous fait signe de venir... un darshan improvisé. Elle nous prend dans ses bras beaucoup plus longtemps qu'en public. Je fonds, je m'abandonne dans ses bras, c'est inexprimable...

Depuis la première rencontre elle va remarquer que notre fils a une particularité à un doigt et nous pose des questions. Lui se laisse complètement aller, elle le remarque et en rit.
Nous avons ainsi été happé par Amma, à tel point que nous passerons une partie de nos vacances pendant plusieurs années à aller la voir en Suisse, puis à Assise. Elle nous reconnaissait grâce à notre fils, et on se sentait tout heureux.

Je ne savais pas que j'avais tant besoin de cet amour! Car avant de céder sa place, avant d'aider à l'organisation, j'ai pris, pris, pris...
Je lisais les livres, achetais les chants, les photos, les cassettes video, ai participé à des rencontres. Nous sommes allés la voir à la Réunion.
Une fois on rentrait d'Assise (1 500 km en voiture), et on s'est dit : "Elle va aller en Suisse dans quelques jours, si on repartait! Si c'était Jésus, est-ce que l'on hésiterait?" Et nous avons repris la voiture pour la Suisse...

Longtemps j'ai senti cette attirance pour tout ce qu'elle représentait, pour cet amour infini qu'elle donnait à chacun, à tous.
Mais son enseignement n'est pas celui auquel je me rattache, ni celui qui me convient. Par contre je lui suis infiniment reconnaissant pour tout ce qu'elle m'a apporté, et les expériences que j'ai pu vivre auprès d'elle, au fil des mois passés en sa présence.
D'une manière ou d'une autre, elle nous travaille au corps, que l'on soit près d'elle ou éloigné mais relié à elle.
Elle est à Paris pour 3 jours...

9 commentaires:

Julie a dit…

C'est rigolo j'ai moi aussi publié un texte de mon expérience près d'Amma hier !
Tu en parles trés bien... et vous avez été trés gâté de la voir si souvent et si près...
Je note deux choses que j'ai dite aussi la semaine dernière... je ne savais pas que j'avais tant envie/besoin de la revoir et oui... comment hésiter un seul instant à aller la voir... une sainte qui vient vers nous pour nous offrir son amour... cette année pour moi il était clair que ma place était là bas... ne serait ce qu'un instant...
Merci Yannick... j'adore tes récits...

Acouphene a dit…

merci Yannick, être pris dans les bras est toujours une épreuve pour moi... Pourtant cela me ferait tellement de bien...

martine a dit…

Eric, si je peux me permettre, je te serre fraternellement près de mon coeur.
Mais, je te comprends 100 %....
Je t'embrasse.

Acouphene a dit…

Merci Martine... Je tente de me laisser couler...

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

éric , j'en rajoute un peu ...
je t'offre mes bras virtuels et comme un soeur sur le chemin , je t'invite à te laisser fondre au risque de te sentir encore plus vulnérable ...par expérience , j'ai tellement résisté ...que les évènements m'ont forçés à me laisser prendre dans les bras ...
et...c'est trop bon..on..on..on..on..on..on !
j'en redemande !!!

fishfish a dit…

Viens dans mes bras frèrot.

Acouphene a dit…

Merci pour bras longs... mais il y a encore le censeur qui dit que cela ne suffira pas... En tout cas cela me fait trembler...

Acouphene a dit…

Merci pour vos bras longs...

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

la danse délicate et douce de la vulnérabilité un jour t'enveloppera de sa volupté ...
sans même que tu t'en aperçoive parce que tu auras seulement laissé faire , sans intention ...