Membres

jeudi 16 octobre 2008

Rêves

D'où viennent les rêves?

Pas les rêves de la nuit, non, ceux que l'on a quelque part dans sa tête, ceux qui reviennent de manière latente, sournoise. Ceux qui nous collent à la peau, que l'on pense réaliser un jour, qui nous font vibrer, pour lesquels on vit même...

Il y en a que l'on réalise, heureusement, et puis d'autres qui semblent un peu inaccessibles, qui resteront peut être de l'ordre du rêve, peut être parce que l'on a peur de mettre le paquet, peut être parce que l'on se complait dans une rêverie qui nous fait oublier notre médiocrité.
Car le rêve nous ramène à un constat : de quoi suis-je capable?
Soit j'ai la trempe du héros, soit je n'ose pas parce que j'ai peur.
On a le droit d'avoir peur, on a le droit de ne pas oser, mais on n'a pas le droit de s'entretenir de ce que l'on sait que l'on ne fera jamais.

Il y a des rêves qu'il faut revoir à la baisse. Il faut mettre de l'intelligence dans la gestion de cet imaginaire qui nous bouffe inévitablement de l'énergie, et qui nous empêche de vivre le présent.
Les rêves que l'on prépare, que l'on tente, même s'ils ne vont pas jusqu'au bout, c'est déjà constructif.
Car il n'y aura pas de liberté si l'on n'a pas tenté ce qu'il nous était raisonnablement possible de tenter.
Oser vivre, putain de bon dieu, ça demande du cran!
Et quitter sa frilosité, ça peut demander un peu de temps...

J'ai noté quelques phrases célèbres.

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." (Saint Exupéry)

"Ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce qu'ils croient ne pas mériter d'y arriver, ou ne pas pouvoir y parvenir." (Paulo Coelho)

"Il n'y a qu'une seule chose qui puisse rendre un rêve impossible à réaliser : c'est la peur d'échouer." (Paulo Coelho)

"Fiez-vous à vos rêves car en eux est caché la porte de l'éternité." (Khalil Gibran)

"Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves." (John Barrymore)

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." (Jacques Brel)

" Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint Exupéry)

"C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante" (Paulo Coelho)

"Il y a deux choses terribles pour l'homme : ne pas avoir réalisé son rêve, et l'avoir réalisé!" (Bernard Moitessier)

9 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

la seule question qui reste quand je lis toutes ces phrases :
est ce un personnage en moi qui rêve ?
ou est-ce que le rêve est la manifestation de l'être, qui sait , au fond , qui je suis véritablement et qui cherche à s'accomplir ?
en d'autres termes :
est-ce un rêve ...qui sera remplaçé par un autre comme la course aux désirs de l'enfant ?
ou est-ce le Rêve que je suis venue réaliser dans cette incarnation?

Anonyme a dit…

Ce matin, mon rêve a déployé ses ailes.
Quelle envergure !
Quelles couleurs !
Quelle grandeur !
Il me faisait tellement peur...
Ce matin, mon rêve a déployé ses ailes.
Et plutôt que la peur...
l'envie de le suivre jusqu'à le devenir.
Isabelle

Anonyme a dit…

J'ai oublié de dire...
Merci Yannick de m'avoir confortée dans cette irrésistible envie de voler sur les ailes de mon rêve.
Isabelle

Daniel a dit…

Oui Yannick, tu as encore une fois visé juste.
Les rêves que nous portons en nous sont ceux qui nous aident à vivre et à nous dépasser, c'est pourquoi ils sont si importants.
Les rêves les plus concrets, les moins inaccessibles sont aussi ceux qui hantent nos rêves au quotidien. c'est pourquoi il est si important, à mes yeux, d'être à l'écoute de ce que ces rêves là nous disent. Le rêve n'est-il pas la voie royale de l'inconscient? Comprendre ce que nous disent nos rêves, c'est essayer aussi d'entrevoir ce qui fait encore obstacle à leur réalisation. Quelles sont nos peurs? De quoi s'agit-il vraiment? pourquoi sommes-nous si frileux?

Comme St Exupéry, parlant de sa rose:
" C'est le temps que tu as consacré à tes rêves qui les rend si importants."

Réaliser ses rêves les plus profonds, c'est réussir sa vie. Quand rêve et réalité se confondent, nous nous rapprochons de la vérité et de l'unité.

martine a dit…

Trop marrant, j'étais invitée hier midi, et nous parlions précisément des rêves que chacun de nous cultivait dans son coeur, depuis quand, et surtout l'audace qu'il faut souvent avoir pour en réaliser quelques uns... et toutes ces questions pièges que l'on se pose pour se donner bonne conscience que c'est irréalisable...
Je rêve depuis plus de 20 ans de partir naviguer autour du monde, tout larguer pour mieux me retrouver, rencontrer des tas de personnes, le coeur ouvert par ces richesses, découvrir de nouveaux horizons par ce mode d'accès qui me fait rêver rien que de l'écrire..., travailler lorqu'il le faut, pour vivre et non pour amasser, vivre au rythme imposé par la nature et non par l'homme, un rêve quoi !...
Avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit... je ne sais plus qui avait écrit ça.
Qui ne rêve pas !
Oui, oser vivre, ça demande du cran !

Madeleine a dit…

Longue vie à tes rêves d'aventure(s) Martine et vous tous,
quelques vers de William Butler Yeats (prix Nobel de littérature en 1923) :

" Si j'avais les voiles brodés du ciel,
Ouvrés de lumière d'or et d'argent,
Les voiles bleus et pâles et sombres
De la nuit, de la lumière, de la pénombre,
J'étendrais ces voiles sous tes pas :
Mais moi qui suis pauvre n'ai que mes rêves ;
J'ai étendu mes rêves sous tes pas ;
Marche doucement car tu marches sur mes rêves.

martine a dit…

Merci Madeleine, je te "pique" ces qq vers, ils sont magnifiques !
Moi qui suis pauvre, je n'ai que mes rêves aussi...
Je t'embrasse bien fort chère amie.

Dominique a dit…

Merci à tous pour la qualité de ce qui été écrit ici, tant par toi Yannick que par tes commentateurs.

Acouphene a dit…

Oui en accord avec Dominique. Je rêve d'une prochaine rencontre de lecteurs-bloggeurs ! Je rêve-éveillé...