Membres

dimanche 2 mai 2010

A propos de l'énergie

Week end auprès d'un enseignant...

A un moment le sujet était sur l'énergie, et sur son expèrience dans un ashram où le maître demandait à ses élèves de travailler plus, c'est à dire qu'en dehors de ce qu'ils avaient à faire, il leur demandait d'autres choses en plus. Ils disaient que ce ne serait pas possible, mais ils s'y sont pliés, et ils l'ont fait. Quelques mois plus tard, ou un an plus tard, le maître a demandé de faire encore plus. Impossible, pas assez de temps, mais ils s'y sont mis, et ils l'ont fait. Un an après le maître a encore ajouté une chose à tout ce qu'ils faisaient déjà, et malgré la difficulté ils l'ont encore fait.

C'était pour prouver que l'on se satisfaisait de peu, que l'on pouvait fournir plus d'effforts, et surtout que l'on a plus d'énergie que l'on imagine, car tout se travaille, et nos limites sont extensibles.
C'est bien sur vrai.
Seul c'est plus difficile de hausser la barre, en groupe c'est plus aisé.
L'une des phrases que j'ai retenue, était que le travail sur la vérité donnait plus d'énergie.

3 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Pour ma part , je me pose souvent la question :

"que dit la vérité ? ":
"Est-ce l'idée de ma limite ou ...
la limite réelle qui s'impose ?"

et puis :
" que dit ma vérité de l'instant?":
"est-ce qu'il est juste d'appuyer sur l'accélérateur , de maintenir le rythme ou de lever le pied ?"

oui à l'impermanence et au cas particulier !... ça m'aide à rester dans la bienveillance avec moi-même , plutôt que d'entrer en religion avec l'effort ! (humour )

yannick a dit…

Oui gandha. Chacun son rythme, mais travailler auprès d'un enseignant, dans un lieu dédié à l'évolution de la conscience, fait inévitablement que l'on va demander plus à notre petite personne, aussi parce que l'on est porté. En tout cas c'est mon expérience. Et dans cette histoire, le maître était un certain Mister Lee...

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

Je te rejoins Yannick ,
...
et ...
à ce moment là ,
je ne parle plus d'effort ,
mais bien d'être porté , soutenu ,
propulsé par l'évidence de la pratique qui repousse les limites que l'on croyait atteintes ...non ?