Membres

lundi 18 avril 2011

Espérance et désespoir

Nous n'avons de bonheur qu'à proportion du désespoir que nous serons capables de supporter. L'espérance au contraire nous voue au malheur car elle est toujours déçue. Elle nous voue à la crainte quand on espère, et presque inévitablement à la déception une fois que l'espoir n'est pas réalisé, ou pire peut être lorsqu'elle est réalisée.

André Comte Sponville

Le développement se trouve sur un post récent de phytospiritualité http://spinescent.blogspot.com/

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas du tout d'accord avec ACS (et bien heureuse de l'être !).
Je m'aperçois que chaque fois que je lis des choses de lui, ce qui me frappe c'est la froideur de la pensée.
Mais ce n'est pas cela qui me fait écrire ici : je pense à l'espérance sereine, souhaiter quelque chose, être prêt aussi à ne pas recevoir, et vivre le coeur en paix avec cela.
"voue au malheur", "pire peut-être", "toujours déçue"... ça en dit des choses !

Anonyme a dit…

oui Nathalie. Sur ce paragraphe là, je suis tout à fait d'accord avec toi. Tout ce qu'il dit est assez réducteur et ne reflète que des vues de l'esprit, esprit bien philosophique pour le coup.
Je ne rejette pas pour autant certaines de ses pensées...

L'espérance devrait rester, à mon avis, une source de paix, un havre de confiance, de Lumière, et quoi qu'il arrive.
Tout ce que j'ai vu, tout ce que la vie m'a offert, mais aussi tout ce qu'elle m'a enlevé, m'apprend à faire confiance au Créateur pour tout ce que je n'ai pas vu encore...
Qui est en mesure de savoir quel sera le prochain changement, quelle occasion nous attend au virage pour transformer notre vie, qui !
Par contre, le bonheur n'est pas forcément d'avoir plus, de travailler plus, de posséder plus, on est tous bien d'accord !
Lorsque nous aurons commencé à apprécier les richesses qui nous entourent, le pourquoi de notre mission, il sera alors tellement plus facile de découvrir que nous avons bien plus de raisons d'espérer que nous le pensions....
Une vie d'espérance est une vie d'aventure... Le bonheur est là, à mon avis encore.

"ceux qui espèrent en l'Eternel renouvellent leur force." Esaïe 40-31

bisous et joyeuses Pâques ! Alléluia
martine

Anonyme a dit…

Tout à fait en accord avec Nathalie et Martine.
Cet autre point de vue que je partage préfère dire :
L'Espérance est un Lieu vaste , un espace qui s'ouvre avec la dimension de la Foi .
A distinguer de l'espoir ... qui est réducteur , centré sur un aspect particulier et qui est forcément source de déception !
...sourires...
catherine-gandha
qui passait par là !
bonjour yannick.

yannick a dit…

Je comprends bien ce que vous dites. En fait il y a amalgame de plusieurs mots qui n'ont pas tout à fait le même sens : espoir, espérance, puis souhait, etc...
Il faut sans doute resituer cette parole dans son contexte pour mieux suivre la démarche.
Le développement serait un peu long, et chacun y met l'expèrience qu'il en a, selon la compréhension des mots espoir et désespoir qui sont très connotés. Sujet en soi!
Bonjour Gandha.

Anonyme a dit…

oui Gandha, tu as absolument raison de faire le distingo avec l'espoir, qui lui est, le plus souvent, source de désillusions et de déception ensuite.
Je pense que le plus grand trésor de l'homme spirituel est son abandon conscient, constant, joyeux et inconditionnel à la volonté de Dieu. Rien ne nous appartient, juste savoir se mettre sur le chemin pour avancer dans Sa lumière, en savourant ce sentiment d'unité et de pouvoir ainsi donner de la joie et du bonheur à nos frères.
mais là, je dévie du sujet.... Yannick je suis trop bavarde une fois de plus... hi hi hi hi

merci à tous les trois pour ce vaste débat, ouvert à l'espérance de la Vie...
martine

"Beaucoup demandent : qui nous fera voir le bonheur ?
Sur nous Seigneur, que s'illumine ton visage ! " Ps 4, 7