Membres

lundi 4 avril 2011

voir le temps

Lorque l'on vit des moments intenses, on dit souvent que l'on ne voit pas le temps passer. Qu'est-ce à dire? Y a t-il quelqu'un, à d'autres moments, qui voit le temps passer?
Il semble que lorsque l'on est complètement absorbé par ce que l'on fait, le temps n'existe plus. Il n'y a que notre attention dans le faire, sans forcément une trace de volonté qui serait un embarras, une chose qui se rajouterait. Dans le fait même d'être attentif, il n'y a pas de place pour un ailleurs, pour un désir d'autre chose à la place de ce qui est.
Le fait de revenir à la notion de temps qui passe serait justement la rupture de cet élan innocent somme toute. Sentir le temps qui passe est quelque chose de lourd, d'encombrant, un retour à la notion de passé et de futur qui nous sort du présent. C'est la réapparition du commentateur.
D'autres phrases à propos du temps sont très révélatrices. Ainsi dit-on que le temps est long, que le temps dure une éternité ou au contraire que cela nous a paru court... Alors que le temps est égal, ou n'existe pas; c'est quasiment un concept.
Si l'on a ces vécus du temps si différents, c'est bien parce que notre fonctionnement du vivre est différent. Voir le temps passer peut être un moment de réflexion, de retour sur l'expérience, sinon il peut être nostalgie et ennui.
En n'ayant pas vu le temps passer, sans doute parce qu'il n'y avait personne, cela ne veut pas dire qu'il y avait vigilance. On peut aussi être absorbé et perdu. Dans ce cas on ne parlera sans doute pas d'intensité. La profondeur en nous n'a pas été nourrie.