Si on allait faire un tour…
L’idée même d’un tour, c’est que l’on va revenir. C’est partir pour revenir. Sinon ce n’est pas un tour, c’est un aller… sans retour.Le tour, comme son nom l’indique, c’est faire un tour, c'est-à-dire tourner, comme une tour. La langue française doit rendre fou ceux qui veulent l’apprendre. On dit à la fois un tour, et une tour. Le tour s’effectue dans l’horizontal, alors que la tour est verticale. Mais on peut faire le tour de la tour !
Faire un tour sans revenir est impossible. Puisque le tour ressemble à une tour, il est associé au rond, ou plutôt au fait de tourner.
L’étymologie nous renvoie à la racine indo européenne « ter » dont le sens est : user en frottant par un mouvement circulaire. D’où le sens de tour, en tant que machine, et du métier de tourneur. Cela a donné trépan et tarière. L’idée d’user pour percer, trouer.
Pour revenir (déjà !) à l’idée du tour, on peut ne pas tourner en rond. Par exemple on peut juste tourner à gauche, ou à droite, puis filer tout droit… Donc tourner n’est pas forcément lié au cercle mais à un changement de direction.
On peut aussi changer la direction du tour, on fera alors un détour. Ce qui peut sous entendre que l’on casse notre idée de tour. En allant plus loin, si l’idée de faire un tour parait sympathique, cela pourrait paraître un enfermement si les détours ne sont pas autorisés. D’ailleurs tourner en rond signifie bien que l’on ne retrouve plus la sortie. Le rond est emprisonnant. Il suffit de penser aux tours où l’on enfermait les prisonniers.
De là à dire que le carré serait plus libre ne peut pas se concevoir non plus. D’ailleurs il y a des tours carrées, ce qui est un comble. Ah ce français qui permet des tours rondes ou carrées!
Il n’y a pas de carré arrondi par contre. Sinon ce serait nous jouer un bon tour.
à suivre ... (sans jeu de mots)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire