Membres

mardi 5 juillet 2011

Les deux amis

A la fin de la conférence, Philippe se dirigea vers la conférencière, déjà entourée de quelques personnes. Elle proposait un week end dont le thème était justement  "Qui suis-je?" Intéressé, il s'inscrivit.
Cette femme était discrète, souriante, répondant de façon concise. Il sentait une attirance mystérieuse vers ce qui émanait d'elle, sans pouvoir le nommer.
Tout d'un coup sa vie semblait s'éclairer, car il avait rencontré quelqu'un qui posait des questions fondamentales bien au delà de ce qu'il imaginait. Faut-il découvrir qui l'on est pour trouver un sens à la vie, à sa propre vie? Des pensées traversaient son esprit, et en même temps il se sentait calme. Quelque chose de neuf, à n'en pas douter.
Il avait envie d'aller plus loin, de partager cette découverte avec quelqu'un. A cet instant précis, il croisa le regard d'une femme qui lui sourit. Il répondit, un peu timide. Ce n'est jamais facile de regarder franchement quelqu'un, comme un enfant qui peut nous transpercer du regard alors qu'il ne nous connait pas. Regarder et être regardé, cela s'apprend-il? se demanda t-il intérieurement de façon quasiment inconsciente.
La femme s'approcha et lui demanda :
"- Je me suis inscrite au week end, vous aussi?
- Oui, j'ai vraiment envie d'en savoir plus, enfin ... d'aller plus loin.
- Moi aussi, ce genre de questionnement m'intéresse."
Il avait envie de parler, et en même temps : quoi dire? Comme si après cette conférence, tout pouvait sembler futile très vite.
" - Alors on se verra lors du week end!
- Oui .."

Philippe sortit. Dehors les gens passaient, parlaient, comme dans tous les centres ville. Les terrasses des cafés étaient pleines, la circulation se faisait entendre. Rien n'avait changé, et pourtant tout avait changé.
Il sentait une présence inhabituelle au fond de lui, comme s'il était dans deux mondes à la fois, le sien, et celui extérieur dans lequel apparaissent les autres. Sensation étrange. Même s'il avait déjà ressenti cette impression, c'était plus fort, tout en se disant que d'autres personnes ressentaient peut être la même chose en ce moment. Il était seul, mais pas perdu.
Il se rappela qu'il avait découvert cette conférence quasiment par hasard. Mais alors, comment fonctionne ce monde que l'on croit connaître?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Yannick, voilà (pour la sensation décrite à la fin de la conférence) qui me rappelle incroyablement ce que je ressentais moi-même, dans mes premiers pas, juste après avoir lu un premier livre (L'audace de vivre), puis un second... marchant dans les rues de ma ville, totalement différente déjà à l'intérieur, portée...
Un merveilleux souvenir que tu me fais revivre !
Bien à toi

yannick a dit…

Et oui, au début on vole presque...