Membres

mardi 5 juillet 2011

A propos de l'âge

Il se trouve que du côté de mon père, la famille est nombreuse, très nombreuse : 9 enfants, c'est à dire près de 20 ans entre l'ainé et le dernier. Ensuite il y a les enfants, c'est à dire mes cousins, dont l'âge s'étale aussi sur près de 30 ans. Puis les petits enfants, dont certains sont déjà parents et d'autres bébés. De grandes fêtes exceptionnelles comme celle là frôlent la centaine de personnes, et il en manquait pas mal...
Inutile de chercher à retenir les prénoms!

Ce qui est intéressant, c'est que la plupart ne se voit finalement que tous les un certain nombre d'années, c'est à dire 2, 3, 5, 8 ans, vu les distances et la disponibilité.
Comme je le disais à une cousine : "Nous sommes de la même famille, mais nous sommes des étrangers!"
On constate les changements : des adolescents d'hier sont devenus des parents de famille nombreuse, les grands parents pouponnent, les plus vieux sont devenus vraiment vieux...

L'âge a été l'un des sujets les plus abordés du week end, à mon avis. Ne pas se voir pendant quelques années n'empêchent pas les années de marquer de leur trait les visages.
Quiconque a passé la quarantaine commence à avoir peur de la cinquantaine, puis de la soixantaine, et ainsi de suite... Parlant à un moment avec un cousin, je lui disais que je me sentais tellement mieux dans ma peau qu'il y a quelques années, il me répondit plusieurs fois que "Oui mais quand même, le corps ne répond plus comme avant". Bien sur, mais il n'y a pas que le corps. Oui mais... Je n'ai pas insisté, voyant que pour lui il n'y avait sans doute que le corps, qu'il y était vraiment identifié.
Il ne fut pas le seul à s'identifier au corps, ou à l'âge.
Je ne veux pas faire croire que je suis au delà de ça, car c'est une réalité de plus en plus preignante quand les années se font sentir.

J'ai justement entendu une phrase ce week end, à peu près ceci :
"Il vaut mieux commencer jeune à se voir vieillir, de façon à s'y habituer le plus vite possible!"

Oui aux rides, oui aux cernes, oui aux cheveux blancs, oui au "ce n'est plus possible"...
Quelqu'un m'a dit : "Avec l'âge on ne fait plus de conneries, on s'assagit!' Comme si conneries rime avec jeunesse, et absence de conneries avec sagesse.
C'est très intéressant de vieillir, cela amène forcément une remise en cause de sa vie. Et c'est bien pour cela qu'il faut commencer jeune...

A suivre

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Michel Fugain chantait :
"Danse tavie , danse , comme si tu devais mourir demain "...
S'identifier à l'âge , au corps ,
à l'existence avec les personnages en nous qui vivent chacun leur histoire...
oui , un grand thème yannick !
celui ou celle qui a prononcé cette phrase que tu cites avait déjà une belle maturité ( quel que soit son âge ...)
catherine-gandha.

Le blog du vide a dit…

Bonjour,

Comme tout le monde (où presque) le passage de la demi-vie (40 ans pour ma pomme, j'en ai aujourd'hui 47) pose problème. Il s'agit d'une prise de conscience que nous sommes désormais sur le déclin. Pour mois, cela s'est accompagné d'une forte déprime sur 2 ans! Et puis, et puis... Le MIRACLE... Oui la vie est bien un conte de fées, pour celui qui cherche à être vrai en tous cas. Pour moi, cela a pris forme de deux visions (voir www.taovide.blogspot.com pour les détails) une d'un Bouddha Bleu, l'autre d'un temple dans le ciel. La première vision s'est accompagnée d'un sutra : Il est possible de revenir à une page blanche à chaque instant. La deuxième a accompagné ma lecture du Tao Te King de Lao Tseu nu sur la plage (inoubliable!). La première m'a donné la clé de la vie dans l'ici et maintenant. La deuxième, par le Tao Te King, m'a apporté le mode d'emploi pour revenir à la simplicité, l'humilité, la sainteté : le non désir et le non agir. Cette route (le Tao) est celle de l'immortalité, de l'éternité. Plus on rapetisse en humilité, plus la compréhension du monde s'élargit. Compréhension que l'on s'empresse d'oublier pour ne pas grandir. Dès lors c'est une seconde jeunesse qui nous est offerte. On redécouvre en effet la force de remplir chaque instant de notre vie, et de l'accepter telle qu'elle s'offre à nous.
Bref c'est génial.
Une clé ? Le lâcher prise.
Bien amicalement à toutes et tous,

Oliver

yannick a dit…

Merci de votre témoignage Oliver.

Oliver a dit…

Merci pour ce superbe Blog Yannick.