Membres

lundi 28 novembre 2011

Shikantaza


Shikantaza signifie "seulement s'asseoir".
L'idée véhiculée par shikantaza est que zazen ne doit pas être pratiqué en s'interrogeant sur la pratique, ou en espérant en obtenir quelque bénéfice, mais simplement en s'asseyant et en laissant passer les pensées sans chercher à faire le vide.
Shikantaza ne désigne donc pas tant une technique à part entière que l'attitude mentale propre à la pratique de zazen, le lâcher prise. Il s'agit de se détacher, au sens de laisser les sensations et les pensées émerger et disparaître sans chercher à les maintenir ni à les évacuer. Ainsi, les pensées disparaissent d'elles-mêmes, par le fait que le méditant ne recherche rien de particulier.
Shikantaza pointe une réussite de la pratique, l'accomplissement de la nature éveillée présente en chacun, mais dont la manifestation s'avère entravée par l'attachement, y compris à la pratique de la méditation, là où le méditant qui pratique Shikantaza a renoncé à atteindre quoi que ce soit.

4 commentaires:

anne a dit…

S'il y a réussite, c'est qu'il y a un but à atteindre et qu'il l'est donc? Ce n'est pas antinomique avec le lâcher prise?

Acouphene a dit…

J'atteindrai le renoncement à atteindre...

Anonyme a dit…

Oui Acou ,...
Et la boucle est bouclée ! ...

Anonyme a dit…

merci Yannick. Callisaucoeur