Membres

samedi 10 décembre 2011

Le cerveau et ses automatismes


Hier soir il y avait une émission sur Arte : "Le cerveau et ses automatismes - La magie de l'inconscient".
Cela repasse ce matin, mais c'est possible de la voir sur le net en allant chercher le programme télé et taper Replay.
On y montre quelques expériences de différents chercheurs qui à mon avis ne font que montrer notre distraction, notre identification à des mécanismes provoqués, etc.. On nous montre aussi la complexité du cerveau, des neurones, comment tout un tas d'informations sont traitées en quelques dixièmes de secondes, où ça se passe...
Il parait que le cerveau prend les décisions 7 secondes avant que nous en ayons conscience. Pourquoi 7? Est-ce systématique? Je suis sur que c'est beaucoup plus lent pour certains en fonction de leur niveau de conscience, et que d'autres peuvent en être conscients beaucoup plus vite.
A un moment ils disent bien que c'est l'inconscient qui nous fait fonctionner, par bonheur, car sinon le cerveau enregistre tellement de choses que l'on ne peut en avoir conscience en même temps. C'est une manière de dire que l'on fonctionne en pilote automatique, et cela très souvent, et donc sans s'en rendre compte. Du coup il y a deux entités en nous, puisque par moments on prend conscience, et le reste du temps, on fonctionne en toute inconscience, mécaniquement.
Mais qui est-on alors? Ils n'abordent pas le sujet. Ils ne disent pas qui prend conscience. Il y a le cerveau qui est une machine extraordinaire et complexe, qui fonctionne à sa manière, il y a l'inconscient, sans trop rentrer dans le détail, et une éventuelle conscience qui suit ou pas ce qui se passe.
Je me suis dit que dans ce genre de recherche, on trouve en fonction de ce que l'on veut bien trouver, et donc en fonction de ce que l'on est.
Si on faisait parler un moine bouddhiste, qui a une expérience de l'éveil, sur la nature de l'esprit, Il dirait certainement, qu'étant présent à tout ce qui est, à tout ce qui se présente à son esprit, il n'a pas une seconde de retard sur les messages qu'il reçoit.
La vigilance, c'est devenir de plus en plus conscient de toutes les informations qui parviennent à notre cerveau, y compris les plus subtiles. Thème non abordé pour l'instant (il y a une suite).

On montre une rencontre homme-femme, et comment en quelques secondes (ou moins), il y a un échange d'informations inconscientes qui va faire que cela va passer ou pas, qu'il y a attirance ou pas. Oui, on le sait, sur ce mode de fonctionnement, il n'y a qu'attirance ou refus. Tout se joue quasiment instantanément.
Toute la difficulté, lorsque l'on en a pris conscience est de s'en sortir. Il est évident que l'attirance est excitante, à tout un tas de niveaux différents, et que pendant longtemps on se sent vivre grâce à ça.
Donc, pour l'instant, ce reportage n'imagine pas autre chose. Mais il ne dit pas que l'on est des esclaves pour autant...

Au fait, par rapport à la photo de ce chercheur, quel message sentez-vous? Qu'avez-vous vu en premier? Je vous dis demain ce que je vois....

5 commentaires:

Oliver a dit…

Bonjour Yannick,
L'inconscient n'est pas si mystérieux... Comme tu le dis, nous faisons beaucoup de choses inconsciemment. Par exemple toute la régulation de nos organes vitaux est faite de manière inconsciente. Ce n'est pas notre mental (le cortex) qui a en charge ces fonctions, mais le cerveau reptilien (près de la moelle épinière). C'est aussi lui qui est à la base de toutes nos intuitions (et instinct). Comment fait-il? Il procède par proprioception (il fait la balance de toutes les informations inconscientes et le cortex les transforme en information). Ensuite, que cela prenne 7s , 2s ou 30s, mystère...

Pour le moine Bouddhiste, je pense que tu as raison.

Bon week-end à tous, Oliver

fishfish a dit…

ben c est toi!!!

yannick a dit…

Je me marre fish-fish...

Anonyme a dit…

Pour Oliver ,
Je fais une différence entre l'inconscient ( somme de mémoires , de programmes , de blessures , de talents ) ,
et ,
le système neuro-végétatif ,
qui oeuvre pour nous à chaque instant pour réguler l'homéostasie de notre corps.
Ou alors , on pourrait parler de mécanicité ( pour les gestes incisncients ) : ce qui est encore un autre sens donné au même mot !

Il y a de quoi se perdre parfois , non ?

yannick a dit…

Oui merci de vos explications. Il y a toute une mécanique du vivant qui fonctionne d'elle même, et il y a l'inconscient, et sans doute les deux se mélangent aussi, ce qui fait que dans ces cas il n'y a plus aucun contrôle de quoi que ce soit. Donc il n'y a personne.