Membres

vendredi 20 juillet 2012

Le Ramadan


C'est aujourd'hui que commence le ramadan pour les Musulmans. Cette pratique dure environ un mois, une lunaison en fait puisque les mois sont lunaires. Il commence lorsque le premier croissant de lune apparaît après la nouvelle lune. Il y a donc un décalage chaque année, puisque l'année lunaire est plus courte que l'année solaire d'une douzaine de jours à peu près.

Le ramadan, dont la racine rmd est liée à de fortes chaleurs, à un sol brûlant et à un manque de nourriture, est donc une période de jeune pendant la journée, durant un mois. Jeune au niveau nourriture, boisson, du fait de fumer, et activité sexuelle. Il est possible de manger la nuit, c'est à dire le matin très tôt, avant la première prière, et après le coucher du soleil, où cela peut prendre des allures de fête pour certains.
Ainsi lors d'une escale en bateau en Tunisie il y a deux ans, on a été réveillé une partie de la nuit par des jeunes qui mangeaient et écoutaient de la musique dans une petite maison à côté du ponton. D'où le nom "ramdam" en français qui signifie : chahut, tapage. Le lendemain on a attendu 10 H du matin avant que ne s'éveillent ces personnes pour servir le gazoil...

Plus sérieusement le ramadan est un exercice spirituel de maîtrise des appétits du corps et du contrôle des pensées. Il s'agit de se purifier. Il est demandé de lire le Coran dans son entier durant cette période, de prier plus, de faire acte de générosité, de tolérance. On se doit aussi de ralentir les affaires.
Dans la réalité c'est quelque chose de très codifié, avec des exceptions dans certains cas, mais aussi des punitions. On sent une forme de rigidité.
Le mot saoum désigne ce jeune du ramadan qui est le troisième pilier de l'Islam.

 C'est une période de jeune et de compassion, de pardon. Il faut aussi s'abstenir de dire des méchancetés, des grossièretés. Le mot siam, en arabe, signifie s'abstenir, se retenir de. Ne pas céder aux impulsions, aux mécanismes inconscients, pourrait-on dire dans un langage plus moderne.
C'est donc, sur le principe, une vraie attitude de pratiquant qui est demandée aux Musulmans. Le but n'étant pas de vivre ça comme une punition, mais comme une grâce, une opportunité d'atteindre l'illumination (ou de s'en approcher). Cela manque sans doute de pédagogie pour un certain nombre, mais c'est la différence entre religion et spiritualité.

Aucun commentaire: