Membres

mercredi 11 juillet 2012

Préparatifs


S'il y a une chose que je sais à peu près bien faire, c'est préparer un voyage.
Me voici en train de récupérer un maximum d'informations sur le GR 20, d'évaluer les difficultés, de noter ce que les uns et les autres emmènent, le temps qu'ils ont mis, et donc ce qu'il faut emporter.
J'ai fait une liste minimum et je pèse tout. Je regarde comment gagner quelques dizaines de grammes à droite et à gauche qui se transforment en plusieurs centaines de grammes au bout du compte.
La chose la plus importante était d'avoir un duvet suffisamment chaud (pour la montagne), et le plus léger possible. J'en ai acheté un à la taille minimum pour gagner du poids.
J'ai une tente ultra légère que j'ai fait avec une amie(qui cousait) il y a pas mal d'années. Elle fait environ 600 grammes. Elle n'est pas étanche en cas de grosse pluie, mais je ne veux pas me charger.
Je découvre les ustensiles ultra légers chez Décathlon, et j'adore tout essayer : mini lampe, mini serviette, mini couteau...
Il faut essayer d'être dans une autonomie raisonnable : tenue légère et tenue du soir, juste un rechange en sous vêtement. Pareil pour la bouffe, la nourriture de base que je connais et qui me convient, à base de muesli, fruits secs, semoule et soupe toute prête.
Le cas échéant je ferais peut être un ou deux repas en gite, je verrais, ou au restaurant à mi parcours.
Je sens que c'est une sorte de test. Vivre avec très peu, tout en faisant pas mal d'efforts.
Mais il faut que je tienne aussi. Je viens de lire que les 200 km (environ) font aussi 20 000 m de dénivelé, ça fait pas mal quand on y pense.
Je commence à m'entraîner en faisant du roller et un peu de course à pied (même si je courre à peu près tous les jours un petit peu). Les mollets réagissent à la distance, ce n'est pas gagné.
Je disais à une amie que parmi ce qui me tentait depuis longtemps, il y avait la traversée des Pyrénées, et l'ascension du Mont blanc, hormis cette traversée de la Corse par les montagnes.
Ca me donne une pèche!

2 commentaires:

philippe a dit…

Et puis boire beaucoup,les fruits secs et préparer les pieds en les faisant durcir au citron et à la pommade"nock".
Marche-tu en sandales de randos,en baskets ou en petites chaussures de randonnées?Est-ce que tes pieds suent vite?
Les pieds ,c'est sacré!!!!
Un ancien pélerin de St Jacques.

yannick a dit…

Merci Philippe.
Les montagnes corses nécessitent de bonnes chaussures montantes.
Mes pieds sont à l'air libre depuis un mois...
On va voir.