Membres

samedi 8 décembre 2012

Renoncer

Quand j'ai songé à écrire sur ce mot, j'ai alors entendu : "re non c'est", ce qui pourrait être une suite de non, dont l'inverse serait "re oui c'est".
Dans l'absolu, le renonçant serait plutôt quelqu'un qui vit le oui. Je suis donc allé regarder l'étymologie.

Renoncer vient du latin renuntiare qui est composé de nuntiare qui signifie : annoncer, apporter une nouvelle, faire connaître. Le mot nuntius signifie message, messager.
An nuntiare signifie annoncer et re nuntiare serait annoncer la réponse. On a aussi : énoncer, prononcer, qui sont de la même famille.
Sans doute que si c'était lié au sens de "message" initialement, "renoncer à" était une annonce officielle.
Je lis que cela pourrait se rapporter à l'indo-européen neu qui signifie : appeler, faire l'éloge de.
Une autre possibilité serait que cela vienne de novus : neuf. Une autre encore indique nutus, nuere, signifiant faire un signe de tête, ce qui a donné numen.
Renoncer signifie arrêter, abdiquer, abandonner, lâcher. Un renonçant, en termes religieux, c'est celui qui a effectivement tout abandonné. Dans le processus des voeux qui sont prononcés, il y a bien une annonce officielle. C'est sans doute le seul lien que l'on puisse trouver.

Renoncer dans le cas du renonçant, n'est donc pas une perte, mais un acte de courage, de foi, c'est un engagement de tout l'être, une passivité active en quelque sorte. En cela aussi il délivre un message, une nouvelle, ce qui peut se rapprocher du sens du mot évangile : bonne nouvelle.
En effet évangile vient du grec (bon) et àngelos (messager). Ce mot message revient encore puisqu'il vient de mittere (envoyer) dont j'ai parlé il y a peu à propos de "Ite missa est".
Pour en finir, en tout cas aujourd'hui, je dirais qu'il y a l'aspect visible du message, l'aspect officiel, et l'aspect invisible, le messager intérieur qui peut être ressenti comme un ange. Le renonçant vit sans doute avec lui.

2 commentaires:

Oliver a dit…

Bonsoir Yannick

En renonçant aux plaisirs et aux biens matériels, le renonçant parvient à un état psychique spirituellement élevé. Il reçoit l'intuition divine. L'ange avec qui il vit est l'Un, Dieu lui-même.
En renonçant, l'homme devient divin. Autrement dit le jeu en vaut la chandelle !
http://eveilimpersonnel.blogspot.fr/2012/12/les-sages-de-lhimalaya.html

Bon week-end

yannick a dit…

Merci Oliver, oui j'ai commencé à regarder le film auquel tu fais allusion.