Membres

mardi 21 janvier 2014

Dominic Barter et la résolution des conflits

Pour écouter cette vidéo, cliquez :
http://www.dailymotion.com/video/xf8aek_ils-font-autrement-4-humaniser-la-j_news&start=101

Lors de la conférence sur les Cercles Restauratifs, il nous a proposé de réfléchir à ce que l'on entendait par "justice". C'est vraiment intéressant.
Je ne m'étais jamais penché sur ce que cela pouvait être, sinon faire référence à un système en place. mais le système judiciaire actuel représente t-il vraiment une justice. La justice existe t-elle d'ailleurs?
Il nous a montré que beaucoup de systèmes pouvaient être remis en cause, car basé sur des acquis liés au pouvoir.
L'une des choses dont il parle, c'est l'idée de soutien. Seul on ne peut pas faire grand chose. Demander du soutien c'est quitter une forme d'arrogance. Il a lui même demandé du soutien lors de la préparation de cet événement à l'intérieur du groupe organisateur. Tout d'un coup on s'est senti responsable. Avoir besoin de quelqu'un qui lui donne à boire, lui met la main dans le dos, lui demande si ça va, s'il a besoin de quelque chose.
Jamais il n'a donné un ordre et s'est situé dans une position de supériorité.
A un moment de pause quelqu'un est venu me parler pour me dire qu'il n'avait jamais vu ça, un rassemblement où tout se passe dans la fluidité, où tout semble tranquille, bien organisé, et de façon naturelle. Pas d'histoire d'ego en quelque sorte. Et de me parler de son expérience dans des milieux "spirituels" où les gens se prennent au sérieux et se mettent en valeur....
C'est vrai que des personnes qui restent au niveau de ceux qui les écoutent, qui n'élèvent jamais la voix pour demander le silence, qui parlent en demandant d'abord "Comment ça va?", qui interpellent sa fille pour lui demander à travers la salle si ce qu'il dit est conforme à ce qu'il fait.... Ce n'est pas courant.
Développer l'écoute, cela n'a l'air de rien mais c'est un travail. C'est pour cela qu'un système est une aide. Mais cela demande de s'y consacrer aussi. Juste écouter, donner de l'attention à l'autre, être avec lui, pour qu'il se sente un être humain complet dans ce qu'il est à ce moment.
Des personnes sont même venues du Sénégal pour nous raconter des choses étonnantes. Dans ce cas, et parce que j'ai partagé avec l'un d'eux, on se sent vraiment frères.
Nous sommes tous pareils, avec un besoin de paix fondamental. Et mettre au jour les conflits pour les traiter, est du même ordre que d'aller voir ses propres conflits intérieurs, ses peurs, afin de s'en libérer.

Aucun commentaire: