Membres

mardi 7 janvier 2014

Se jeter dans les flammes

Vouloir connaître ce que la vie nous réserve, cela peut être une aide bien sûr. Quand on se sent perdu, oublié, sans idée où aller, et avec ce besoin lancinant d'être rassuré.
Quand de nouveau la vie s'éclaire, l'énergie revient, la confiance s'installe, une sorte de renouveau en quelque sorte.
Il y a des tempéraments à ça, des souffrances derrière, des angoisses, que sais-je...

Le grand but c'est de vivre dans la confiance et l'incertitude du futur. Comment mettre ces deux mots côte à côte? Il s'agit de la confiance intérieure, cette sécurité  qui fait que l'on sent que rien ne peut être fondamentalement détruit en nous. On ne sait jamais ce qui peut arriver, c'est ça l'incertitude, mais ultimement dans cette profondeur à laquelle on peut revenir, rien ne pèse vraiment.
Avant que d'y être on peut y avoir goûté, ce qui aide à y revenir. On peut avoir à traverser des épreuves humaines, encore difficiles à vivre pour certains aspects de nous même, mais avec une confiance en arrière plan.

Si on se préoccupe de savoir ce qui arrivera après, ou quand ça ira mieux, c'est un aspect de l'enfant en nous qui parle. Ce qu'il veut, c'est éviter la coupe qui s'offre à lui en ce moment.
On ne peut éviter quoique ce soit si on veut grandir. Il n'y a pas de pont pour traverser, ou alors le pont c'est la désidentification. Mais quand on n'en est pas là, il faut mouiller la chemise, il faut passer par le désagréable, le manque, la peur, la solitude.... Quand cela semble trop difficile il est toujours possible de prendre une voie détournée vers un oasis quelconque, mais on risque de tomber dans l'évitement. Il y a un juste milieu entre vivre vraiment ce qui se présente et se protéger, tout dépend de l'état de maturité de la personne concernée en nous.

Après l'épreuve, lorsqu'on se retourne sur sa vie, on peut sourire parfois de la façon dont on a vécu certains évènements marquants. On se souviendra de ces peurs, de ces refus, mais on saura combien ils ont été salutaires pour devenir ce que l'on est aujourd'hui. On découvrira que certaines choses s'arrêtent de frapper à notre porte quand elles ont été vues et reconnues en nous.

"Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, et toutes ces choses vous seront données par dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui même. A chaque jour suffit sa peine."
Matthieu 6 : 33

A un moment donné on sait qu'il n'y a pas d'autre choix possible :
Pour sortir de l'enfer il faut se jeter là où les flammes sont les plus hautes comme disait Ma AnandamaYi (il me semble).
Etre dans la vie c'est éviter d'éviter.

Aucun commentaire: